Magazine Environnement

Insecticide Cruiser : encore un nouveau coup dur pour les abeilles

Publié le 16 juin 2011 par Bioaddict @bioaddict
Selon un communiqué de l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française), le ministre de l'Agriculture vient d'étendre l'autorisation du Cruiser au colza, ce qui pourrait notamment fortement contribuer à la surmortalité des abeilles.

Selon l'UNAF, le ministre de l'Agriculture vient ainsi d'étendre l'autorisation du Cruiser au colza alors que le Conseil d'Etat a déjà annulé des autorisations sur maïs qui avaient été délivrées en 2008 et 2009 et qu'il se prononcera dans les prochains mois sur l'annulation de l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) délivrées pour les années 2010 et 2011.

Après les quatre autorisations successives de mise sur le marché du Cruiser sur le maïs (de 2008 à 2011), et malgré l'annulation des autorisations de 2008 et 2009 par le Conseil d'Etat en février dernier, le Ministère de l'agriculture vient donc de délivrer une nouvelle autorisation de mise sur le marché à Syngenta pour le Cruiser pour le traitement des semences de colza (autorisation de mai 2011 par le Ministère de l'agriculture sur un avis favorable de l'ANSES d'octobre 2010).

Le thiamethoxam, l'une des substances actives du Cruiser OSR, est notamment à l'origine de cas avérés d'intoxication d'abeilles. Et le colza est de plus une plante qui attire fortement les abeilles.

L'association Générations Futures (MDRGF) s'est ainsi indigné aux côtés des apiculteurs :

" Cette décision est en totale contradiction avec les décisions du Grenelle de l'environnement et notamment le plan Ecophyto ainsi que les recommandations de la DG SANCO de l'UE qui dans une déclaration de décembre 2010 insistait sur le fait qu'il était nécessaire de protéger la santé des abeilles de manière proactive " a déclaré François Veillerette, Porte parole de Générations Futures, dans un communiqué publié jeudi 16 juin.

" Il faut absolument que le Ministre revoit sa décision sur ce dossier au risque de se discréditer alors que dans une réponse à une question d'Yves Cochet en décembre dernier il se disait " soucieux du respect de l'environnement et de la défense des populations d'abeilles " " a-t-il ajouté.

Mathilde Emery

A lire aussi : Apiculteurs et ONG contre l'usage irraisonné des pesticides

Parrainer une ruche pour sauver les abeilles !

Mort des abeilles : une catastrophe écologique est déclenchée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog