Magazine Juridique

Couple marié et paiement des charges de copropriété

Publié le 16 juin 2011 par Marielaurefouche
Couple marié et paiement des charges de copropriété

Une question qui peut se poser est de savoir qui, au sein d'un couple marié, règle les charges de copropriété. En effet, plusieurs situations peuvent se présenter.

Première situation, si un seul des époux est propriétaire du bien, il est évident que c'est à lui seul, peu important le mariage, de régler les charges. Autrement dit, il est le seul interlocuteur du Syndicat des Copropriétaires en matière de charges. Bien entendu, les époux peuvent toujours s'arranger entre eux pour répartir le prix des charges, mais ce n'est pas opposable au Syndicat des Copropriétaires.

Il faut néanmoins nuancer ce principe. En effet, deux cas peuvent se présenter, à savoir que l'appartement en copropriété peut être le logement des époux, ou non. Dans le second cas, seul l'époux propriétaire paie, comme expliqué au paragraphe précédent.

Dans le premier cas, en revanche, les charges sont dues par les deux époux car il s'agit d'une dépense du ménage (article 220 du Code Civil), et ce in solidum, ce qui signifie que tout le montant peut être réclamé à l'un ou l'autre par le Syndicat des Copropriétaires, au choix de ce dernier.

Deuxième situation, l'appartement appartient aux deux époux. Peu important qu'ils y habitent ou pas, ils sont tous deux tenus de régler les charges, là aussi in solidum, comme expliqué au paragraphe précédent.

Cette situation dure pendant tout le mariage, et n'est modifiée, en cas de séparation des époux, qu'après le jugement de divorce homologuant le partage de la communauté.

Cela signifie également que lorsque des époux sont en instance de divorce, le Syndicat des Copropriétaires peut très bien choisir à qui réclamer les charges ; cela peut être à celui qui n'habite plus les lieux.

Troisième situation, une fois cette homologation intervenue, les anciens époux sont en indivision et ne doivent les charges que pour moitié chacun. Autrement dit, le Syndicat des Copropriétaires qui n'est pas réglé des charges doit agir contre chacun d'entre eux, en demandant à chaque fois le règlement de la moitié.

Photo par Jeff Belmonte

Licence Creative Commons



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marielaurefouche 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine