Magazine Amérique latine

Les chinois investissent massivement en Argentine

Publié le 16 juin 2011 par Rene Lanouille
L’Argentine a attiré 40% des investissements chinois en Amérique latine ces 12 derniers mois, selon une étude du cabinet Deloitte. Les chinois investissent massivement en Argentine Les chinois ont investis 15,6 milliards de dollars en Argentine ces 12 derniers mois, soit une hausse de 286% des investissements comparée à l’année précédente. C’est principalement dans les secteurs de l’énergie et des ressources naturelles que se sont concentrés les investissements venant de Chine.

Ces 12 derniers mois, 8 opérations majeures d’investisseurs chinois se sont déroulées en Amérique latine, la plus significative étant celle de Sinopec, l’une des plus grandes entreprises pétrolières au niveau mondial, qui a racheté Repsol-YPF-Brazil et Occidental en Argentine pour la somme globale de 9,6 milliards de dollars. Ces deux opérations ont représenté 62% de l’argent investi par les chinois dans la région.

Un autre acteur majeur est la compagnie pétrolière China National Offshore qui a investi 3,1 milliards en Argentine en prenant 50% de Bridas Corporation en Mai 2010. Bridas a, par la suite, racheté Pan American Energy pour 7 milliards de dollars en Novembre dernier et Exxon Mobile Argentina pour 700 millions de dollars en Mars dernier.

Selon le cabinet Deloitte : « avec son influence grandissante dans le monde entier, la Chine devient l’un des principaux investisseurs en Amérique du nord, en Europe en Afrique et en Asie, mais on s’aperçoit que ce pays est en train d’acquérir des parts de marché en Amérique du sud, principalement dans les ressources naturelles. »

Selon le rapport de Deloitte, le Brésil et l’Argentine ont de bonnes raisons de rester optimiste car les chinois visent également d’autres secteurs dans ces pays, en premier lieu l’agriculture et le secteur financier. Le rapport de Deloitte se conclut ainsi : « l’amérique latine devient aujourd’hui un partenaire de choix pour les chinois à cause de ses ressources abondantes et de la nourriture dont a besoin la Chine. »



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog