Magazine Photos

Interview photographe – Ludovic Charboneau

Par Nounours78
Par
Celk
17 juin 2011Classé dans : Interview

Interview photographe – Ludovic CharboneauAujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois Ludovic Charboneau, un photographe amateur qui s’est prété au jeu de l’interview.

Ludovic Charboneau :  http://www.ludopics.com/

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Ludovic Charbonneau aka Ludopics ou encore Defecto (certains me connaissent mieux sous ce pseudo), j’ai 29 ans et vis dans cette superbe région qu’est la Bretagne. Photographe amateur (pour le moment), je gagne actuellement ma vie entant que surveillant dans un Lycée Pro ce qui me laisse pas mal de temps pour ma passion bien que ces derniers temps je ne sois pas des plus actif au niveau du déclencheur… mais ca va vite changer

;)

Interview photographe – Ludovic Charboneau

Quel est ton matériel photo ?
Pour le moment, je suis équipé d’un D90 (grippé) avec un 35 mm 1.8, un sigma 10-20 et un fabuleux samyang 8 mm fisheye. Dans très peu de temps je vais investir dans un second boitier et dans un tamron 17-50 2.8 VC et un sigma 70-200 2.8 OS. Niveau éclairage, je travaille uniquement qu’avec des flash Cobra déportés grâce a un système sans fils.

Interview photographe – Ludovic Charboneau

Comment est venue ta passion de la photo ?
Je crois que j’ai toujours été attiré par tout ce qui est artistique, d’ailleurs à l’école j’adorais l’art plastique. N’étant pas vraiment doué avec un crayon je suis naturellement venu a la photo. La photo me permets d’exprimer plein de chose et surtout de montrer ce que j’ai dans la tête et le coeur. Même si ces derniers temps j’ai beaucoup ralentis ma production photo, je pense sans arrêt photo : quel cadrage, quel ouverture ect… je suis toujours en train de regarder les choses en posant la question : « Comment je peux prendre çà en photo ??? »

Interview photographe – Ludovic Charboneau

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?
J’aime beaucoup l’autoportrait, certains penseront que c’est par narcissisme mais loin d’être le cas, c’est simplement que l’autoportrait me permet de passer mes idées en photo des que j’ai l’idée (sans me prendre la tête à chercher un modèle qui accepterai de me suivre dans mes délires) et surtout ca me permets d’aller plus loin dans ma démarche de pousser mes idées a fond. Donc l’autoportrait est vraiment le theme ou je m’amuse le plus, sinon, j’aime beaucoup l’urbex et la photo de paysage.

Interview photographe – Ludovic Charboneau

As tu déjà quelques séries photos ?

Oh que oui, je travaille principalement en série. Bien évidemment, j’ai beaucoup plus de photos sans série, mais les séries me permettent d’avoir un but et une motivation a shooter.
Voici mes principales séries :

  • Studio Salle de Bain, est ma toute première série et bien évidemment en autoportrait. Je me mets en scène dans ma salle de bain et utilise un traitement tres poussé pour renforcer les côtés amateurs de la série.

Interview photographe – Ludovic Charboneau

  • Blue Light est une série de Light Painting ou j’utilise uniquement un porte-clefs a LED bleu.

Interview photographe – Ludovic Charboneau

  • AnimObjets : je créé des animaux avec des objets du quotidien.

Interview photographe – Ludovic Charboneau

  • Triptyque Florale, comme son nom l’indique c’est une série de triptyque de fleur, ou j’assemble un plan serré, un large et un intermdiaire.

Interview photographe – Ludovic Charboneau

  • La Cabane au fond du Jardin, une vieille cabane/atelier de jardin et c’est parti. Je pars du plan large pour aller jusqu’au plan serré à la limite de la macro.

Interview photographe – Ludovic Charboneau

  • Eden Light, une série de photomontage de paysage où je crée un univers qui n’existe pas remplit de Zenittude.

Interview photographe – Ludovic Charboneau

  • Décorporation est ma plus grosse série et celle où je me suis posé le moins de limite. Je m’amuse a construire et déconstruire mon propre corps pour donner des images totalement irréelle.

Interview photographe – Ludovic Charboneau

  • Encore un Matin, (exclusivité photopassion.fr) c’est ma dernière série en date, où je retrace le file de la matinée avec un point de vue différent : celui des objets de notre quotidien. Pour le moment la série n’est pas terminée mais elle est en voie. C’est la première fois que je diffuse une image de cette série.

Interview photographe – Ludovic Charboneau

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Je n’ai pas une grande culture photographique, mais je regarde énormément d’image, le plus souvent, d’amateur ultra talentueux. Je pense que c’est la somme de toutes ces images qui m’inspire même inconsciemment.

Interview photographe – Ludovic Charboneau

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?
Curieusement, ce serait une photo dans un style que je ne pratique absolument pas, j’aimerai réussir a saisir un instant de vie dans la rue qui soit à la fois moderne et intemporel, drôle et touchante. Mais pour ca il faudrait déjà que je fasse un peu de « street photography ».

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?
Non, pas vraiment de conseils vous faites déjà du très bon travail. Je vais juste souhaiter une longue et belle vie à photopassion

;)

Article(s) sur le même sujet


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Nounours78 18374 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Magazine