Magazine Beauté

Le ghassoul, produit naturel d'hygiène et de beauté par excellence

Publié le 15 juin 2011 par Tahuski @tahuski

Ghassoul3

 En souvenir d'enfance, cela me fait toujours sourire quand je pense au bon vieux temps, à l'époque où ma maman me proposait de m'en mettre un peu sur les cheveux et la peau pendant le bain et que je refusais catégoriquement : c'était le ghassoul.

Et oui, au Maroc le ghassoul est utilisé depuis l'antiquité par les femmes au hammam pour laver les cheveux et la peau, l'origine de ce mot vient de "ghassala" qui veut dire "laver" en arabe. Dans la tradition marocaine le Ghassoul est l'élément incontournable de la trousse de bain des femmes au même titre que le savon noir et le gant de crin.

Additionné à plusieurs essences (fleurs d'oranger, roses, myrte…) sa préparation se faisait dans les maisons selon un rituel ancestral. Nettoyé et parfumé, le produit était mis à sécher au soleil à l’abri de la poussière. Les plaquettes très fines obtenues par la suite, sont stockées dans des boites en fer hermétiques et conservées dans des endroits secs.

Le ghassoul faisait également partie des offrandes faites à la mariée par la famille du fiancé aux cotés du henné, des dates et du lait, le jour de la conclusion de l'acte de mariage.

 

Ghassoul1

Propriétés du ghassoul :

le Ghassoul est réputé pour ses vertus astringentes, absorbantes et adoucissantes.

Il est particulièrement recommandé pour les cheveux à racine grasse en manque de volume, le ghassoul ou rhassoul régule la sécrétion de sébum et lutte contre les problèmes de pellicules et de chute de cheveux.C’est aussi un démêlant pour tous les types de cheveux.

Conseils d'utilisation :

Le ghassoul est utilisé dans sa forme naturelle pour :

* Les soins capillaires :

grace à ses qualités moussantes et ses caractéristiques d'innocuité, le ghassoul est utilisé pour les soins capillaires. Il agit comme un shampooing naturel en nettoyant et en dégraissant le cheveu et le cui chevelu sans porter atteinte aux téguments et à la fibre kératinique.

- Mélanger le ghassoul à de l'eau tiède pour obtenir une sorte de pâte douce, sous forme de boue, appliquer cette boue sur cheveux mouillés en allant de la racine vers les pointes, masser pendant quelques minutes puis rincer abondamment.

Le ghassoul laisse le cheveu brillant et souple.

* Les soins du corps :

Le ghassoul délayé dans de l'eau tiède forme une boue pâteuse à appliquer en cataplasme sur tout le corps, laisser sécher pendant quelques minutes puis rincer abondamment.

Le ghassoul élimine les impuretés et les cellules mortes, vous obtiendrez ainsi une peau douce et satinée.

* En masque pour le visage :

 Appliquer la boue de ghassoul en masque de visage, laisser sécher 10 à 15 mn et rincer. Le ghassoul ainsi utilisé absorbe l'excédent de gras sur la peau , élimine les impuretés et particulièrement les points noirs.

Le ghassoul et les peaux sensibles :

Le ghassoul est très conseillé pour les peaux sensibles car il offre un lavage très doux sans tensioactifs, 100% naturel.

L'utilisation du ghassoul permet de protéger le film protecteur naturel de la peau et les glandes sébacées.

Le ghassoul est hypoalergénique, il convient à tous les types de peaux.

Pour en savoir plus je vous propose ce reportage de 2M, la deuxième chaine Marocaine.


Mines de Rhassoul par Themathis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tahuski 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte