Magazine Beauté

Que diriez-vous d'une pause détente-relaxation ?

Publié le 13 juin 2011 par Tahuski @tahuski

Après avoir découvert cet exercice conseillé par des professionnels en relaxation, je vous propose une petite pause détente,  pratique, simple et qui ne dure que 10 mn. A pratiquer au bureau par exemple pour évacuer son stress.

Cet exercice est exécuté en tendant et en tenant un ensemble de muscles pendant un décompte de 5, puis en détendant ce même ensemble de muscles suivant le même laps de temps. Lorsque vous tendez chaque ensemble de muscles, faites-le aussi fort que vous pouvez. Quand vous libérez la prise, essayez d'être aussi détendu que possible.

Asseyez-vous bien droit, le dos contre le dos de la chaise, les pieds à plat sur le sol, et les mains sur les cuisses.

Si possible, fermez les yeux. Cela vous aidera à vous détendre un peu plus même si vous pouvez très bien faire l'exercice en gardant les yeux ouverts. Ne serrez pas vos paupières, laissez les tomber naturellement.

1. Respirez lentement par le nez, en comptant jusqu’à 5. Tenez votre souffle ce même laps de temps puis expirez lentement, en comptant à nouveau jusqu’à cinq. Répétez l’exercice.

2. Commencez par tendre les muscles des pieds. Levez vos pieds du sol et étirez vos orteils vers vous tout en gardant vos talons sur le plancher. Comptez lentement jusqu’à 5.

3. Libérez la prise et reposez doucement vos pieds. Ressentez la différence entre le moment de détente et le moment de tension de vos muscles. Comptez jusqu’à 5.

4. Contractez ensuite les muscles des cuisses aussi durs que vous pouvez. Tenez en comptant jusqu’à 5 puis détendez les muscles et comptez jusqu’à 5.

5. Contractez vos muscles abdominaux et tenez en comptant jusqu’à 5. Détendez les muscles pendant le même décompte. Assurez-vous que vous êtes toujours assis bien droit.

6. Tendez les muscles des bras et des mains en serrant les poings aussi fort que vous pouvez. Tenez la pause en comptant jusqu’à 5 puis détendez les muscles complètement pour un compte de 5.

7. Contractez le haut du dos en tirant les épaules vers l’arrière comme si vous essayiez de faire toucher vos omoplates. Tenez jusqu’à 5 puis relâchez pour un compte de 5.

8. Contractez vos épaules en les soulevant vers les oreilles comme si vous haussiez les épaules et tenez jusqu’à 5. Puis relâchez en comptant jusqu’à 5.

9. Raidissez votre cou en penchant lentement la tête en arrière (comme pour regarder le plafond) et tenez jusqu’à 5. Détendez en comptant jusqu’à 5. Penchez alors la tête doucement vers l'avant et tenez jusqu’à 5 . Détendez en comptant jusqu’à 5.

10. Contractez ensuite les muscles du visage. Ouvrez d'abord grand la bouche et tenez jusqu’à 5. Relâchez en comptant jusqu’à 5. Soulevez alors les sourcils vers le haut et tenez jusqu’à 5. Relâchez en comptant jusqu’à 5. Enfin serrez les yeux étroitement fermés et tenez jusqu’à 5. Relâchez (avec les yeux fermés et détendus ) en comptant jusqu’à 5.

11. Finir l'exercice avec la respiration. Respirez lentement par le nez, en comptant jusqu’à 5. Tenez votre souffle ce même laps de temps. Expirez alors lentement, en comptant à nouveau jusqu’à cinq. Répétez 4 fois.

Conseils :

Exécutez cet exercice chaque fois que vous devez vous détendre, en avion, en voiture ou n'importe où quand vous êtes assis.

Avec le temps, si vous le pratiquez régulièrement, cet exercice vous aidera à identifier les points de tension dans votre corps. Vous pourrez ainsi détendre ces muscles sans exécuter l'exercice entier. A pratiquer au moins deux fois par jour pour des résultats à long terme.

Vous pouvez également développer votre propre exercice de relaxation en ajoutant des groupes de muscle. Identifiez par exemple vos zones de tension, puis contractez et détendez ces secteurs de la même manière.

Maximisez les avantages de cet exercice de relaxation en visualisant une scène paisible (un endroit où vous vous sentiriez détendu) à la fin de l'exercice. Pensez à cette scène pendant au moins 5 minutes.

Si vous apprenez à relaxer seulement quelques muscles, les bienfaits de cette relaxation peuvent se diffuser dans tout votre corps et vous apporter une sensation de plénitude non seulement corporelle mais également mentale.

Pourquoi avons-nous besoin de la relaxation ?

La Relaxation Totale - Auto-Hypnose et Subliminal


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tahuski 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte