Magazine Science & vie

Le pouvoir de l imaginaire(99):"le réel n 'est-il qu' illusion?" (DAVID BOHM)

Publié le 17 juin 2011 par 000111aaa

Vous ayant déjà donné le sens lexical du « holisme » dans un des premiers articles relatifs à OSCAR , je me réserve le droit de ne pas me répéter et derechef d’approfondir un tout petit peu plus le sujet …. Mes «  vieux lecteurs » se rappellent peut être que KAMILE   dans ses commentaires y faisait souvent allusion car il semble que le CANADA , sa terre d accueil , se laisse séduire par ces idées …. !J ‘avoue très sincèrement que je n y avais pas particulièrement réfléchi car KAMILE jouait de ce concept dans le cadre d un autre blog   du Nouvel Observateur proposé par un bloggueur dont le pseudonyme est CONNAISSANCE (« Sous l arbre de la connaissance - Dr Georges FADUILHE )…. Ce dernier constate que l univers forme un tout ( dont les lois pourraient être très enchevêtrées ) et ne rejette pas lui aussi  l idée que « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers d’une évolution créatrice «  pourrait être envisageable . …..

Vous avez pu constater , amis lecteurs , que la découverte du modèle du TOUT , basé sur l hypothèse d’oscillateurs continus subquantiques anharmoniques reliés ( acronyme = OSCAR ) je l’ai faite par hasard et ce sont les remarques insistantes de Dominique Mareau sur son holisme   qui m on fait revenir sur cette doctrine …..Or dans ses lignes notre auteur laisse percevoir que la théorie qu il propose étant « holistique » , il   se plaint de devoir subir les critiques et les attaques des adeptes de la méthode scientifique dite « réductionniste » ….

Deux mots sur ceci : ce qu'on appelle réductionnisme , ce sont les tenants du point de vue symétrique et opposé

( la déduction des propriétés du Tout   doit se faire à partir de celles des parties : par exemple de la cosmologie à partir de l astronomie, de la thermodynamique à partir de la physique statistique, de l'écologie à partir de la biologie, de la sociologie à partir de la psychologie, etc.) … Durant toutes ces années vous avez pu constater qu en dehors de quelques points précis d’épistémologie je ne m 'aventurais jamais sur ce terrain ….Je manque de culture philosophique et je reste très prudemment hors de ces querelles qui sont parait –il souterrainement   théologiques et probablement irréductibles…..Il est dit qu’ être holiste (ou réductionniste) revient, in fine, à exprimer une opinion MILITANTE à propos de débats métaphysiques relatifs à la nature de la Réalité……J e reconnais qu il m’est arrivé RECEMMENT de remettre en cause les positions philosophiques de Stephen Hawking prises par rapport au modèle du Tout de EDWARD WITTEN   mais   pour parler franchement j estime que c est perdre son temps et gaspiller son énergie de juger une hypothèse de modèle du TOUT à l aune de la religion ou de la métaphysique etc….( je sais que JJM et d’autres ne sont pas de mon avis !)

Maintenant un petit historique …. Venons en aux idées qui ont pu sous –tendre la   conception de OSCAR .

Donnons quelques détails sur l inspirateur de D .MAREAU , à savoir le physicien DAVID BOHM ….

J avoue avoir distraitement lu son nom soit avec KAMILE soit ailleurs …..JE NE LE CONNAISSAIS DONC PAS VRAIMENT ;…..DAVID BOHM était un physicien- philosophe etc. américain ( 1917- 1992)   qui a enseigné a PRINCETON , avec EINSTEIN , avant d en être chassé par le maccarthisme , pour se réfugier en G.B ….Il est à l'origine de la théorie de «  l'ordre implicite » ( ou caché) ….un peu comme celle de GERARD D ESPAGNAT ( l univers «  voilé »)…

Sa théorie rejette la fragmentation de la physique et se fonde sur le holisme ….Pour lui , l'espace et le temps ne sont plus les facteurs dominants qui déterminent les relations de dépendance ou d'indépendance entre les éléments. Un type entièrement différent de connexions fondamentales est envisageable où nos notions de temps et d'espace, de particules existant séparément etc… deviendraient des abstractions de formes dérivées d'un ordre encore plus profond. Bohm était vivant quand il apprit la "découverte" d’Aspect et de son équipe sur les expérimentation intriquées dans les années 80…..Il en a donné une interprétation particulière . Selon lui, puisque la physique quantique fonctionne en fait sans notion d’espace ou de distance, la matière n’est que de l’information, si bien que l’univers peut être comparé à un hologramme. J ai retrouvé en cela mon dialogue avec JUAN MALDACENA à Princeton sur cette idée  que la gravitation est un hologramme dans un univers anti-DE SITTER !

En résumé BOHM   pense que l’expérience d’Aspect implique EN PROFONDEUR que l’espace, la causalité et la matière, tout ce qui définit la réalité dans laquelle nous vivons,n’ est qu’une vue de l’esprit, une illusion. !

Je vous parlerai   la prochaine fois d un point encore plus mathématique et théorique :la théorie de DE BROGLIE-BOHM (1952) car je crains de fatiguer mes lecteurs avec un article trop long !

Photo des cosmo bulles de oscar

A suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine