Magazine High tech

[Test] inFAMOUS 2 sur Playstation 3

Publié le 17 juin 2011 par Hyuuji

Il y a quelques mois, j’ai découvert un titre qui m’avait échappé lors de sa sortie, à savoir l’excellent inFAMOUS. Possédant un gameplay des plus dynamiques et surtout une histoire vraiment surprenante, ce jeu d’action développé par Sucker Punch m’avait vraiment scotché. J’ai d’ailleurs décroché le trophée de platine alors qu’il est assez galère et assez long à faire. Bref, il était donc tout à fait normal que je sois impatient de parcourir le second épisode. Et comme j’ai reçu l’édition héros vendredi dernier et que j’ai passé le Week end à faire mon nolife dessus, je vais pouvoir vous donner mon avis sur ce grand jeu qu’est inFAMOUS 2.

[Test] inFAMOUS 2 sur Playstation 3

L’histoire d’inFAMOUS 2 reprend juste à la fin du premier. Cole vient tout juste d’apprendre l’horrible vérité de la bouche de Kessler, l’homme qui a détruit sa vie. Une bête approche et il va falloir qu’il se prépare afin de pouvoir l’affronter. C’est alors qu’il fait la rencontre de l’agent Kuo. Cette dernière lui apprends qu’un certain Docteur Wolfe pourrait l’aider à acquérir de nouveaux pouvoirs qu’il lui permettrai de vaincre la bête et ainsi sauver le monde de la catastrophe. Cole, son ami Zeke et Kuo de mettent alors en route pour New Marrais, ville du sud ou se trouve le fameux docteur. Mais évidemment, de grands dangers les attendent et Cole devra une fois de plus se battre et prendre des décisions difficiles afin de sauver sa vie.

Le scénario de ce second épisode est donc à l’image de celui du premier, à savoir bien fichu, riche en révélations et en retournement de situation. Je me suis même surpris à penser des choses du genre « si j’avais su ça dans le premier… ». D’ailleurs, je pense que pour profiter un maximum de l’histoire, il est préférable d’avoir fait le précédent sinon le joueur risque de louper pas mal de subtilités. De plus, si dans le premier le choix entre héros ou méchant n’avait pas vraiment d’impact sur le scénario, dans ce nouvel épisode c’est vraiment le cas. Pas mal de missions diffèrent complètement mais c’est surtout la fin qui n’est pas du tout la même en fonction de vos choix et de votre orientation. C’est à se demander ce que les développeurs vont faire s’ils choisissent de nous pondre un troisième opus.

[Test] inFAMOUS 2 sur Playstation 3[Test] inFAMOUS 2 sur Playstation 3

Techniquement parlant, inFAMOUS 2 se défend pas mal. La réalisation est un brin plus fine que celle du premier épisode et l’animation est également très bonne. Cependant, un aliasing assez gênant est présent tout au long de l’aventure et certains bugs et ralentissement peuvent parfois apparaitre. Mais bon, vu les qualités indéniables dj titre, on pardonnera aisément ces petits défauts. Par contre au niveau de la bande son, ce nouvel opus fait vraiment fort. Les musiques sont puissantes, accrocheuses et permettent une immersion totale dans l’action. L’ost du jeu est donc digne des plus grands blockbusters cinématographiques et je suis bien content qu’elle soit présente dans mon édition héros. Les doublages sont une fois de plus impeccables y compris les français, puisqu’ils ont gardé les mêmes doubleurs que pour le premier opus.

[Test] inFAMOUS 2 sur Playstation 3[Test] inFAMOUS 2 sur Playstation 3

Mais bien entendu, comme pour chaque jeu, la partie la plus intéressante d’inFAMOUS 2 c’est sans nul doute son gameplay. Pour commencer les petits gars de chez Sucker Punch ont eu la bonne et heureuse idée de laisser quasiment tous les pouvoir que Cole a acquis lors de l’épisode précédent et ce, dès le début de l’aventure. Personnellement, je trouve que l’idée est très bonne et ça aurait été un peu ridicule de devoir recommencer depuis le départ. Notre héros peut donc toujours planer, grinder sur les câbles électriques et grimper sur les immeubles. Les déplacements sont toujours aussi agréables d’autant que les autres pouvoirs lies au parkour que Cole récupère au long de l’aventure sont vraiment excellents. Ensuite, les nouveaux pouvoir de combats sont vraiment à couper le souffle et donne une sensation de puissance jamais atteinte dans un jeu de ce style. De plus, les pouvoirs sont également totalement différents en fonction de votre karma. On se retrouve donc avec deux manières de jouer totalement différentes. Enfin, Cole possède maintenant une sorte de fourche électrique appelée amplificateur pour combattre au corps à corps et si ça peut paraitre anodin comme ça, cette arme ajoute un plus vraiment agréable. En effet, dorénavant il est possible exécuter des combos avec la nouvelle arme et de les terminer avec une super attaques dévastatrice et magnifiquement mis en scène.

[Test] inFAMOUS 2 sur Playstation 3[Test] inFAMOUS 2 sur Playstation 3

Cole a donc énormément de pouvoir, tous plus puissants les uns que les autres et il pourra l’exercer dans la grande ville qu’est New Marrais. Ce nouveau terrain de jeu est légèrement plus grand qu’Empire City. De plus, les trois parties différentes de la citée sont radicalement différentes les unes des autres. La première partie est un quartier tout ce qu’il a de plus classique avec ses immeubles et ses voitures, la seconde ressemble à un bidonville inondé et la troisième est une zone industrielle remplis d’usines et d’entrepôts. Bien entendu, afin de pouvoir avancer dans l’histoire et découvrir les différents quartiers, il vous faudra remplir les différentes missions que propose inFAMOUS 2. Vous devez compter à peu près 15 heures pour le finir sans faire de quêtes annexes. Par contre, avec la soixantaine de missions secondaires, les 29 boites mortes, les 305 fragments et les évènements aléatoires, le titre possède une durée de vie plus que conséquente pour quiconque souhaite le finir à 100 %. De plus, vu que les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter un éditeur de mission, la durée de vie est quasi-infinie. Et pour en avoir fait quelques-unes, je peux vous dire que certains joueurs ne manquent pas d’imagination. Par contre, en ayant commencé la première partie en difficile, j’ai trouvé le titre finalement assez simple. Largement plus simple que le premier épisode. Le trophée de platine ne présentera donc pas beaucoup de difficulté, juste un petit peu de courage et de patience.

[Test] inFAMOUS 2 sur Playstation 3[Test] inFAMOUS 2 sur Playstation 3

Conclusion : 17/20

Bref, vous l’aurez compris, inFAMOUS 2 est un titre que me plait énormément. Spectaculaire, pêchu et doté d’un gameplay de haut vol, il tiendra en haleine n’importe quel fan de jeu d’action. Il n’est pas exempt de défauts ni de bug, mais vu la qualité générale du jeu, on pardonne assez facilement. Que vous ayez fini le premier ou que vous soyez fan de jeu d’action, je vous le conseille vivement. Sur ce je vous laisse, il me manque d’un petit trophée pour avoir le platine…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte