Magazine Cinéma

Sucker Punch

Par Wolvy128 @Wolvy128

Sucker Punch

Sucker Punch
J’ai enfin vu Sucker Punch, le dernier film de Zack Snyder avec un casting majoritairement jeune et féminin. Effectivement, on peut retrouver les actrices Emily Browning (Baby Doll), Abbie Cornish (Sweet Pea), Jena Malone (Rocket), Vanessa Hudgens (Blondie), Jamie Chung (Amber) ou encore Carla Gugino (Gorski). Côté masculin, on peut notamment citer Oscar Isaac (Blue) et Jon Hamm (High Roller/Docteur).

L’histoire s’intéresse au personnage de Baby Doll, une jeune fille tourmentée qui se voit interner en asile psychiatrique après avoir malencontreusement tué sa petite sœur en voulant s’en prendre à son ignoble beau-père. Pour échapper à cette situation cauchemardesque, Baby Doll a recours aux rêves afin de s’évader le temps de quelques instants. Cet univers qu’elle crée lui permet de surmonter la tragique réalité.

Déterminée à se battre pour recouvrer sa liberté, elle pousse quatre autres jeunes filles — Rocket la grande gueule, Blondie la débrouillarde, Amber la fidèle des fidèles et Sweet Pea toujours hésitante — à se regrouper pour tenter d’échapper à leur destin terrifiant, à la merci de leurs geôliers, Blue, Madame Gorski et le High Roller. Entraînées par Baby Doll, les filles engagent une bataille fantastique, combattant toutes sortes d’ennemis allant des plus ignobles soldats aux plus terribles samouraïs. Ensemble, elles doivent décider de ce qu’elles sont prêtes à sacrifier pour rester en vie. Mais, avec l’aide d’un Sage, leur incroyable voyage, s’il réussit, les conduira à la liberté.

Ayant beaucoup apprécié les réalisations précédentes de Zack Snyder comme 300 ou Watchmen – Les Gardiens, j’attendais beaucoup de ce film même si je dois avouer qu’il m’emballait un peu moins que les autres au départ du fait de l’omniprésence des personnages féminins. J’avais peur de ne pas aimer et la scène d’introduction m’a directement rassuré. La séquence est juste splendide, tout comme la musique qui l’accompagne, à savoir une reprise de Sweet Dream par Emily Browning herself. Tout le reste du film est visuellement somptueux aussi, ce qui n’est finalement pas une surprise si on connaît un peu le travail de Zack Snyder. Mais c’est toujours bon de le rappeler car cette maîtrise des effets, aussi bien visuels que sonores, est un vrai régal pour les yeux et les oreilles. Le premier combat de Baby Doll contre les samouraïs est pour moi l’un des plus beaux du film, si ce n’est le plus beau. Cette scène nous en met plein la vue et dicte véritablement le ton du film.

Sucker Punch
En ce qui concerne le scénario, j’ai été agréablement surpris car je m’attendais vraiment à une histoire sans intérêt qui ne capterait l’attention que par ses scènes d’action. Or, ce n’est pas vraiment le cas, ou pas entièrement tout du moins. En effet, l’intrigue est relativement intéressante et personnellement, elle m’a captivé. Néanmoins, il faut tout de même reconnaître que l’accent est clairement mis sur le visuel ici, ce qui est un peu dommage. Si Snyder passait autant de temps sur le scénario que sur les scènes d’action, tous ses films seraient des chef d’œuvres. Je n’ai rien contre l’action, bien au contraire, mais un peu plus de profondeur pour les personnages n’aurait pas fait de mal car à l’exception peut-être de Blue, ils sont tous finalement assez plats. C’est donc relativement difficile d’évaluer la prestation du casting pour des rôles de ce type-là.

En définitive, avec ce Sucker Punch, Zack Snyder nous en met encore une fois plein la vue, comme il sait si bien le faire. Visuellement, ces films ne ressemblent à aucun autre, ce qui leur confère d’emblée un réel intérêt si on apprécie le style. Ensuite, sans être extraordinaire, l’histoire est plutôt pas mal et le dénouement final, même s’il n’est pas si inattendu que ça, donne une toute autre dimension au film. A tel point qu’il m’a donné envie de le revoir avec un autre regard. Bref, c’est un film que je recommande vraiment à tous les adeptes du cinéma de Snyder, et aux autres également (s’il y en a

:P
)

PS: Je pense proposer très prochainement mon interprétation du film car j’ai eu l’occasion de voir plusieurs analyses ici et là et les avis semblent partagés, ce sera donc l’occasion d’en débattre.



Retour à La Une de Logo Paperblog