A l'approche du vingtième anniversaire des Jeux d'Hiver 92 - et pour fêter les dix ans du festival du voyage « Le Grand Bivouac » - les murs de la cité olympique savoyarde vont se parer jusqu'en octobre d'une exposition inédite dédiée à un monde « sans barrières, où les ressemblances sont plus fortes que les différences…».
Avec « Nous z'autres », Albertville célèbre un monde rassemblé
Le message ne fait aucun doute. Placardées deux par deux sur les murs de la ville, des photos grand format – cinq mètres sur quatre pour certaines d'entre elles ! – vont exprimer l'évidence : dans leur intimité, leur quotidien, tous les hommes se ressemblent, d'un bout à l'autre de la planète. Pas une ode à l'uniformité, précisent l'équipe du Grand Bivouac, mais à la tolérance et au respect : « ici ou ailleurs, certains de nos gestes sont universels. Ils constituent les bases de notre humanité » écrit en exergue de l'exposition Philippe Masure, scientifique et maire de la ville, avant d'inviter tous ceux qui viendront cet été en Savoie à faire une halte à Albertville et sa cité historique de Conflans, « ville de rencontre, carrefour des vallées et terre d'immigration ». Au nom du Grand Bivouac, Guy Chaumereuil, président, enfonce le clou : « De Savoie ou d'ailleurs, les gestes du quotidien, les sentiments intimes se rejoignent. Nos regards, nos expressions, nos postures nous rassemblent. Notre intelligence, aussi.
Ne laissons pas gagner la peur, la haine, la bêtise (…) Combattons plutôt l'injustice, terreau de la violence… ».
Les photos seront signées Pierre Witt et Fred Culas d'Alpes Magazine pour les « portraits d'ici », Marc Dozier et Franck Charton de Grands Reportages pour les « portraits d'ailleurs ». Au total, 50 photographies grand format seront hissées sur les murs des immeubles ou les ouvrages d'art d'Albertville pour être exposées au regard du 29 juin au 31 octobre prochains.
***********************************************
En savoir plus :