Magazine Moyen Orient

Assistance à personnes en danger

Publié le 18 juin 2011 par Fouzi53 @fouzi53
Assistance à personnes en danger

J’ai reçu hier ce message de détresse de notre ami Jean Pierre DATCHARY , agent de voyages et hôtelier à Ouarzazate , plusieurs fois primé pour son implication dans le tourisme responsable et notamment en 2009 aux assises de Saïdia. Jean Pierre nous a envoyé le message suivant, que je vous laisse apprécier à juste valeur.

Je suis convaincu que sa lecture ne vous laissera pas indifférents et qu’ensemble nous nous mobiliserons afin de lui redonner espoir et confiance.

J’ai peine à croire que cela puisse exister chez nous au lendemain de l’annonce par notre Auguste Souverain d’une nouvelle constitution qui doit faire de notre pays, le pays des Droits de l’homme, de la justice , de l’équité , de la transparence et de la liberté d’entreprendre dans le plus grand respect des ressources humaines.

« Bonjour à toute l’équipe du Club de Marrakech

Réf:   Agression CDT à Dar Daif le 15 juin à 17h

Dégâts matériel et menaces prochain sit-in musclée Lundi 20 juin 2011

1 – En date du 15 juin 2011 soit avant hier à partir de 17 heures 15 mn, les membres de la CDT local de Ouarzazate sont venus pour saccager et détruire et rentrer dans Dar Daïf et Désert et Montagne Maroc en fractionnant la porte.

2 – A l’aide d’une échelle, ils ont détruit et enlevé notre panneau explicatif fixé au dessus de la porte.

3 – Ils ont mis hors d’usages les principales caméras de surveillance (6 devant la porte).

4 – Ils ont arraché l’enseigne de Dar Daïf et l’ont emporté.

5 – Ils ont soulevé notre véhicule Berlingot garé devant la porte de Dar Daïf et l’ont déplacé au milieu de la chaussée, pour ensuite  saccager le véhicule de toute part  (2 pneus crevés, calandres avant cassées, rétroviseur droit cassé, protections par choc de coté gauche et droit cassés, aille avant gauche enfoncée, toit enfoncé à plusieurs endroits.

6 – Ils ont endommagé notre camion Mitsubishi garé devant Dar Daïf (1 pneu crevé, phare avant droit cassé, rétroviseur extérieur droit fracturé et arraché, clignotant avant droit arraché et détruit, tous les câbles de batteries extérieur arraché.

7 – Des jets de pierres tranchantes m’ont été lancés quand je prenais des photos du haut de la réception, de ce véritable carnage. (pierres que j’ai réussi à éviter et qui ont cassé un lampadaire).

8 – Ils ont tenté d’enfoncer la porte d’entrée principale de Dar Daïf- Désert et Montagne Maroc, avec les pieds, les épaules, des cailloux.

Ils ont endommagé et saccagé la grosse porte d’entrée avec une grosse pierre en frappant régulièrement pendant une heure. Nous avons du pour résister aux chocs nous protéger à l’intérieur avec 6 madriers bloquant l’enfoncement de la porte principale contre les chocs des manifestants.

9 – Les insultes nombreuses dont vous trouverez ci-joint la liste jointe montre la violence de ces actes.

10 – N’ayant pas pu rentrer à l’intérieur ce jour, la promesse de revenir lundi 20 juin avec une manifestation beaucoup plus musclée et violente pour rentrer à l’intérieur de Dar Daïf et obtenir leur fin et détruire les bureaux de Dar Daïf et Désert et Montagne, principalement la comptabilité.

Nous avons porté plainte auprès de la Gendarmerie, Waquil Le Malik (lundi), contre ces personnes ayant commis ces actes de vandalismes, de violences, d’insultes racistes inacceptables.

Une nouvelle manifestation a été annoncé lundi 20 juin à Dar Daïf beaucoup plus musclée et violente pour rentrer à l’intérieur de Dar Daïf et détruire la comptabilité, bureau et la cuisine.

Ce lundi 20 juin 2011, jour annoncé de cette manifestation violente coïncide avec la réception d’une vingtaine de touristes étrangers qui viendront à Dar Daïf.

Nous n’imaginons pas le désastre de violences pour ces touristes étrangers et à l’image que ces touristes présents colporteront à leur retour dans leur pays d’origine au vu de la situation politique actuelle au Maroc et dans les Pays du Maghreb.

Nous avons alerté la Gendarmerie, Le tribunal, l’Ambassade de France à Rabat, le Ministère du Tourisme, du travail, d’user de leur pouvoir pour stopper ce cauchemar.

Lors de cet assaut de la CDT le 15 juin, la gendarmerie n’est pas intervenue, restée spectateur.

Nous sommes harcelés depuis 1 an par la CDT, par des faux prétextes de droits du travail non respecté, et le Délégué de l’emploi n’accepte pas de valider leurs fausses revendications.

La CDT a réussi à faire refuser de travailler 3 de nos employés dont nous avons ensuite entrepris une procédure légale de licenciement.

Une action en justice est commencée depuis 03 mois, dont 02 jugements ont été rendus en notre faveur demandant le retrait d’une tente sit-in installée depuis 150 jours déjà devant Dar Daïf, et puisqu’il y a la grève au tribunal depuis 3 mois (par la même CDT) nous ne pouvons obtenir le résultat écrit des procès.

Le Ministère du Tourisme est au courant depuis 6 mois et n’ont rien pu faire, l’intérieur (Gouverneur et Waly, impuissants à régler notre problème), l’emploi n’a rien pu faire non plus, idem l’Ambassade de France (quelques réunions et réussi à faire stopper 1 manif en haute saison)

Le degré de 5 manifestations que avons nous supporté depuis 6 mois (entre 50 et 350 CDTistes sont totalement injustifiés, et comme vous pourrez lire dans les slogans d’avant hier « nous demandons l’expulsion, mentalité coloniale du Propriétaire, nous ferons de Ouarzazate la Tunisie, que ce juif dégage, esclavagisme dans cette maison, sioniste dans cette maison, Jean-Pierre Assassin Zineb son chien et leur fille juive, les prochaines manifestations connaitrons de la force, de la violence et nous franchirons cette porte, nous détruirons la direction de Dar Daïf »

Tout ceci vous donne une idée de la gravité de la situation, où la CDT enflamme les foules.

Aucun soutien local parlementaires, hôtelier, Gouverneur, CPT, Waly à Agadir..

Nous sommes devenus l’otage d’un mouvement anarchiste à Ouarzazate qui ne respecte ni les lois ni les autorités, ni le tourisme, ni les travailleurs eux mêmes.

La CDT utilise un prétexte inventé de problème avec des ouvriers (absolument pas validé par l’Emploi), leur but n’est pas de soutenir des employés mais dans un but d’empêcher les investisseurs étrangers ou marocains de s’installer à Ouarzazate ou de travailler, de bloquer l’économie, dans un but anarchiste de soulèvement populaire.

Vous trouverez ci joint quelques photos illustrant les scènes de vandalisme d’avant hier.

Notre situation est devenue critique et je me permets de vous en informer.

Nous étions toute la journée hier et la nuit avec la gendarmerie pour déposition de plaintes.

Ici à Ouarzazate, le Farwest est devenu une réalité.

J’ai reçu des menaces par internet, de drogue et d’accident.

L’hôtel Bélère à Ouarzazate en faillite suite à l’agression de la CDT il y a 2 ans, 3 hôtels sont en grandes difficultés à Ouarzazate à cause de la CDT, et tous les hôtesls (presque) sont harcelés par la CDT. Pas un hôtelier ne veut défendre l’autre, terrorisé qu’ils ne s’attaque à lui même pour le détruire. Une véritable dictature de la CDT règne à Ouarzazate.

Certes je paye de m’être engagé pour aider notre région, pour lutter contre les illégaux qui sont en fait 80% de l’activité dans le Sud.

Je ne vous en ai jamais parlé, car nous avions l’impression ces  dernières semaines que cela s’arrangeait, et en fait « anguille sous roche » cela redémarre en démesure.

Et nous ne nous connaissions pas beaucoup pour vous exposer nos problèmes.

Nous vous remercions si vous aviez dans votre entourage, la possibilité de nous introduire à très haut niveau pour nous aider, nous sommes prêt à rencontrer où que ce soit dès le milieu de la semaine prochaine quelqu’un pour intervenir et qui ai le poids pour passer au dessus des ministres cités et Waly.

Nous sommes vraiment à bout et nous craignons le pire.

Notre équipe au complet représente 65 salariés, je ne sais pas combien de temps je résisterais à la vue du remplissage des 3 prochains mois et de l’agression que nous subissons.

Salutations les plus amicales.

Jean Pierre DATCHARY »

Assistance à personnes en danger

Assistance à personnes en danger


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte