Sorti fin 2009, Armada 2526 s’est inscrit dans la lignée des 4X spatiaux en tour par tour, lignée légendaire avec des noms tels que Stars!, Master of Orion, Galactic Civilizations … Le jeu avait pour lui un moteur stratégique exceptionnel, légèrement handicapé par un système de combats tactiques laissant trop peu de possibilités au joueur. Avec la sortie en avril de cette première extension, Ntronium nous a promis de frapper un grand coup, qu’en est-il ?
Plein de nouveautés
Au chapitre des ajouts et améliorations, notons d’abord l’apparition de deux races supplémentaires :
Le potentat Cancerien, sortes de gros crabes spécialisés en défense qui marquent des points grâce au bonheur de leur population.
Le chevalier d’or du cancer ! Hum, pardon …
La diaspora Florienne, capable d’envoyer des « graines » sur d’autres planètes (qui a pensé aux monstroplantes ?), spécialisée en recherche biologique et gagnant des points par sa population (juste en termes de quantité).
Ils ne vous rappellent personne ?
Donc deux nouvelles races intéressantes, c’est plutôt bien, mais voyons un peu du coté des ajouts en termes de gameplay. Beaucoup de grandes nouveautés font leur apparition sur la partie stratégique du jeu :
Trouvailles
Sur chaque planète, les colons ou les vaisseaux d’exploration trouveront des particularités, comme une vie animale exotique, des filons de minéraux, des sites touristiques (plus sur ces derniers ci-dessous), qui modifient certains paramètres de la colonie (revenus, bonheur, etc …) oui qui peuvent êtres exportés (voir plus bas). Il y en a plus d’une trentaine différentes.
Chouette, on va pouvoir polluer celle là !
Habitabilité variable
Certaines planètes (de type vénusiennes) ont leur habitabilité qui varie au fil du temps, passant du monde paradisiaque aux déserts inhospitaliers.
Commerce
Selon moi un gros plus de cette extension. Il est désormais possible de bâtir des astroports commerciaux sur les planètes, qui exporteront les produits de cette dernière (voir trouvailles ci-dessus). Les autres planètes disposant également de l’infrastructure nécessaire partageront donc ces ressources, ce qui implique un revenu souvent substantiel.
De la même façon, les astroports touristiques sur une planète disposant de sites de ce type et a proximité d’un autre monde disposant de cette installation générera de l’argent par le tourisme.
Il est aussi possible de pirater les lignes de commerces d’une autre nation ou d’en installer avec un allié, chouette !
Du tourisme c’est toujours bon à prendre !
Nouvelles technologies
Cinquante nouvelles technologies, c’est beaucoup et c’est bien ! Des nouveaux vaisseaux (stealth ship inclus), de la guerre électronique, de nouvelles troupes au sol (stormtroopers ? ), des nouveaux bâtiments et enfin, des techs qui améliorent l’existant (bonus aux dégâts, …).
Espionnage
Il est maintenant possible de recruter sous certaines conditions des espions opérant sur les colonies des autres races, espions fournissant des informations précieuses, volant certaines technologies, voire facilitant des actions de sabotages.
Un comptoir commercial chez un allié est une bonne base pour nos espions.
Nouveaux modèles 3D
Enfin tous les vaisseaux ne sont plus semblables ! Bon, la plupart le sont, mais des vaisseaux en forme de crabes ou d’araignées nous changent un peu et rendent le monde plus vivant.
Croiseur Cancérien.
Avec Supernova, Armada 2526 brille au firmament des 4X, 9.0 out of 10 based on 1 ratingPages: 1 2