Magazine Assurances

Les Femmes et les assurances auto

Publié le 18 juin 2011 par Damienamselem
Femmes assurances auto
Ce n'est pas la première fois que les assurances s'intéressent aux femmes, il existent même déjà des offres ciblées "femmes", ainsi que des courtiers spécialisés dans les offres dédiées au beau sexe. Cette fois-ci c'est Generali qui s'y colle via son "Observatoire des femmes et de l'assurance" réalisé en collaboration avec l'institut CSA sur un échantillon de 800 personnes âgées de 25 à 70 ans.

Marketing comportemental


D'après les résultats de l'enquête, les femmes seraient plus sensibles que les hommes à la présence d'offres ciblant leur profil ou leurs besoins. On imagine que fort de cette information, et dans la logique des "marchés de niches" ou du "marketing comportemental", les assureurs sauront tirer profit de ces données, à l'heure ou la Cour de justice de l'Union Européenne rappelons-le vient de remiser le principe de discrimination entre les sexes pour ce qui est des assurances.
Plus concernées par les niveaux des primes, et les aspects qualitatifs de l'offre (on aimerait savoir comment a été formulée la question) , elle seraient surtout, et c'est peut-être une surprise "en attente permanente d'expertise" d'après la Tribune, citant peut-être l'enquête, c'est le fait que  87 % des femmes de l'échantillon estiment que l'assureur a le profil d'un "expert et un accompagnateur"  (contre 75 % pour les hommes) qui suffit à tirer cette conclusion peut-être un peu abusive.

Assurances à la carte


Les femmes insisteraient davantage que les hommes "sur tous les critères de choix", en faisant quelque part les candidates idéales à un système d'assurance à la carte, multi-options. D'autant que pour elle l'anticipation du risque serait d'autre part surinvestie. Dans la même logique, d'après Didier Caylou ( directeur du pôle Finance Services Industrie au CSA) cité donc dans la Tribune, les femmes considéreraient que "quitte à être assurée, autant disposer d'une couverture efficace, ce qui leur rend la vie plus sereine" . Bref les femmes seraient une bénédiction pour des assureurs, à moins que la mariée ne soit trop belle, et quelques éléments aient échappé à nos sondeurs...
Toujours dans la tribune, d'après Brigitte Dubus, directeur veille technique chez Generali,  les assureurs pourraient individualiser davantage à l'avenir les tarifs des assurances auto , en tenant compte du comportement au volant, à l'aune de ces critères, les femmes qui traditionnellement ont une sinistralité plus faible que les hommes, pourraient bien récupérer dont les a lésé la CJUE.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog