Magazine

Coups et blessures : 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand

Publié le 19 juin 2011 par Mpbernet

dumasetmitterrandCe gros bouquin se lit comme un roman d’aventures.

Et quelle aventure, qui a fait de ce petit provincial l’un des grands avocats parisiens, puis un brillant Ministre des Affaires étrangères pendant 9 ans.

Disons tout de suite que c’est un surdoué, au sens propre du terme : il parle 6 langues européennes – ce qui devait détonner parmi les politiques français, qui tous, de droite comme de gauche, sont sourds et muets dans les couloirs de Bruxelles- . De plus, il chante honorablement l’opéra, au point d’avoir chanté en duo avec la grande Mirella Freni.

Deuxième clé du personnage : il est à jamais marqué par la mort de son Père aimé et admiré, résistant fusillé par les Allemands. Cette injustice majeure le conduira à défendre les plus faibles contre les institutions qui les écrasent, fussent-elles françaises, comme pour les « porteurs de valises » du FLN.

Troisième clé : la complexité. Ce laïc franc-maçon est intéressé, et même plus,  par l’Evangile, et ce Socialiste admire le Général de Gaulle. Cet homme de gauche aime l’argent, pour la liberté qu’il donne.

Comment s’étonner que François Mitterrand, lui-même expert en manœuvres délicates, en ait fait son homme de confiance, chargé des missions les plus difficiles, comme le contact avec le Parti communiste sur le Programme commun, ou le referendum sur Maastricht de 1992, gagné de justesse, alors que celui de 2004 a été lamentablement perdu.

Et puis il y a les femmes : Roland Dumas ne cache pas grand-chose sur ce chapitre parfumé, quitte à s’autoriser quelques mufleries. Et les femmes conduisent parfois hors des limites. L’auteur ne convainc pas toujours dans ses explications, mais il plaide si habilement qu’il ridiculise ou rend odieux ses poursuivants, une juge dépourvue d’humour, ou un ex directeur du Monde soupçonné de servir l’étranger – sans doute à tort, puisque les Trotskystes n’ont d’autre Dieu et Maitre que la IVème Internationale-.

Des coups, il en a reçu, et s’en est remis, mais il en distribue, avec une particulière générosité pour ses amis socialistes, y compris DSK, qui s’est auto-détruit depuis la sortie du livre.

Donc un livre passionnant, pour tous ceux qui aiment l’histoire de la Vème République. 

Coups et blessures : 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand par Roland Dumas, Editions Cherche Midi, 522 pages, 18,50 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte