Magazine Politique

Claude GEWERC : La Picardie, terre nourricière. . .

Publié le 19 juin 2011 par Letombe

 

L’agriculture occupe 70% du territoire régional. Premier producteur français de betteraves à sucre et de pois, second pour la pomme de terre ou les endives, la Picardie contribue également largement au solde positif du commerce extérieur agroalimentaire français.

Le sol et le climat picards extrêmement favorables au rendement des productions végétales expliquent la compétitivité de l’agriculture régionale. En revanche, les produits de l’élevage occupent des places moins importantes : dixième rang national pour le lait, quatorzième pour la viande.

La production agricole picarde génère un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros, ce qui représente 5% de la production nationale, pour seulement 3% de la surface et de la population. Cette agriculture performante a permis l’implantation d’une industrie agroalimentaire puissante. Laine, fibres textiles, plantes tinctoriales ont fourni l’énergie du développement, sans pour autant retirer à l’agriculture sa fonction première, qui est de nourrir les hommes. D’une certaine manière, agriculture et agro-industrie ont toujours été liées : c’est le passé, c’est aussi l’avenir de la région.

Budget dédié à l’agriculture par la région Picardie en 2011 : 8 621 000 euros (3,87 millions d’euros en investissements et 4,751 millions d’euros en fonctionnement). Des priorités fortes : qualité de l’eau, préservation de l’élevage, création de valeur ajoutée en circuits courts, développement de l’agriculture biologique…

claude Gewercaffiche
Claude GEWERC

Président du Conseil Régional de Picardie

Dialogue avec Claude Gewerc

Sécheresse : Martine Aubry dans l’Oise à la rencontre des agriculteurs

Anne Ferreira : Une autre agriculture est possible…

Sur la sécheresse, Nicolas Sarkozy déçoit, une nouvelle fois.

Agriculture : répondre à l’urgence de la crise et relever les défis du 21ème siècle

Sécheresse : le gouvernement doit prendre des mesures d’urgence

Pesticides : Bruno Lemaire, ministre de l'agriculture du 20ème siècle

Le gouvernement missionne le représentant du lobby semencier pour supprimer les droits des agriculteurs sur leurs semences

 

Revaloriser le travail des agriculteurs, c'est possible

 

>> 25 propositions pour une révolution agricole et alimentaire
>> Développement durable et ruralité, nos prises de position

 

Nicolas Sarkozy face aux agriculteurs : un Président bien peu convaincant

Vers une mutation du modèle agricole français

Sarkozy trimballe les agriculteurs


Retour à La Une de Logo Paperblog