http://www.marseille2013.com/2011/gaudin-save-the-queen-2/
Gaudin Save the Queen
le 17 juin 2011 par Pierre BoucaudAprès Muselier et son guichet unique, c’est au tour de Gaudin de foutre le bordel en lançant deux fonds de dotation concurrents à MP2013.
« Vous savez combien je suis sceptique sur Marseille Capitale de la culture 2013, je n’y crois pas. Et heureusement que Latarjet est parti, car sa culture prout-prout ma chère, tellement Marie-Chantal, ça ne peut pas marcher à Marseille. Il est bien parti, hein c’est ça ? » La scène se passe jeudi 16 juin, à l’occasion de l’assemblée générale de l’UPE 13, le Medef local qui réunissait 2000 patrons au hall des expositions au rond-point du Prado. Aux premiers rangs tout le cac 40 marseillais est là, Gaudin, Muselier, Teissier et Caselli sont aussi dans la place. Et c’est Franz-Olivier Giesbert, FOG pour les intimes, qui a prononcé hier soir ces mots, tout content de lui. Le patron du Point était invité en tant que « grand témoin » pour la grande messe annuelle des patrons marseillais. Jean-Luc Chauvin, le nouveau patron des patrons, et Jacques Pfister le président de la CCIMP ( Chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence) qui sont avec lui sur l’estrade, sont effondrés. Aux premiers rangs, les politiques sont gênés.
FOG, qui adore « Marseille et mon ami Jean-Claude » n’a vraisemblablement pas fait cette démolition en règle de l’association Marseille Provence 2013, par hasard, surtout devant cette auditoire de chefs d’entreprise, des financeurs potentiels. Car très discrètement, depuis quelques mois, Gaudin et Muselier ont décidé de faire une OPA sur MP 2013, et de reprendre en direct la gestion des opérations. Récit.
Gaudin crée un concurrent de Marseille 2013
Depuis sa création, l’association MP 2013 est « une structure dotée de la personnalité juridique et d’autonomie de gestion et d’action » selon ses statuts. Elle est présidée par Jacques Pfister, le patron de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et siègent à son conseil d’administration, des représentants de l’ensemble des collectivités locales, la Ville de Marseille bien entendu , mais aussi tous les autres, conseil général, régional, Pays d’Aix, Aubagne, Arles, Salon… Marseille a un siège au board parmi d’autres, et n’est pas majoritaire. Ce qui permet à ce projet, d’être un vrai projet métropolitain, et qui plus est indépendant. Le Directeur Général est nommé par le conseil d’administration, qui vote également son budget. Cette indépendance, Gaudin ne l’a en réalité jamais supportée. C’est sa nature profonde. « Le Maire c’est moi, je ne suis pas la reine d’Angleterre » est une gaudinade bien connue.
Malgré quelques récents beaux discours sur la métropole, et la gouvernance partagée , il ne veut rien avoir à partager du tout. C’est un Maire à l’ancienne. C’est aussi pour ça que la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole ( MPM) qu’il a crée , est une communauté au rabais. A part Marignane, n’y figure que de petites communes. Ca arrangeait bien Gaudin. C’est plus facile de gérer avec Carry-le-Rouet et Saint-Victoret qu’avec Aix, Istres ou Aubagne. Et malgré les récents effets d’annonce sur « le Grand Marseille », Gaudin ne veut rien dealer. Marseille contre le reste du monde. On fait des centres commerciaux et des villages de marques afin de couler ceux des voisins. On crée une patinoire, véritable gouffre financier et honte écologique, alors qu’il en existe déjà une à Aubagne. Ensuite il a beau jeu de se plaindre contre ceux qui ne veulent pas entendre parler du Grand Marseille. Il n’y pas d’amour , il n’ y a que des preuves d’amour. Et pour 2013, c’est la même chose. Tout pour Marseille, rien pour les autres. Hors de question, que ce soit cette association présidée par la société civile et dirigée par un « fonctionnaire parisien » qui décide des futures manifestations.
Les fonds de dotation Marseille 2013-2020
Du coup, au départ sur une idée de Muselier, puis pilotée par Claude Bertrand, le si retors dir cab de Gaudin, sont crées très discrètement « 2 fonds de dotation » en fin d’année dernière. Le fonds de dotation est une nouvelle structure juridique ( l’équivalent d’une fondation pour le secteur privé), qui permet à une collectivité locale de récupérer des dons de la part de particulier ou d’entreprises, en échange d’avantages fiscaux importants. Deux fonds sont donc crées, le premier est dénommé « Marseille Art 2013-2020 » et a pour objet « l’acquisition d’oeuvres d’art contemporain » et le second « Marseille Patrimoine 2013-2020″, est destiné à « la rénovation du patrimoine architectural marseillais« . Il s’agit en réalité de monter 2 structures directement concurrentes de l’association MP 2013, comme c’est écrit noir sur blanc dans la délibération du conseil municipal qui a officialisé cette création : « cette démarche originale et à caractère très innovant en France présente à Marseille un intérêt tout particulier pour mobiliser les acteurs économiques dans la perspective de l’année 2013. Les donateurs bénéficient ainsi d’une fiscalité au moins aussi favorable que celle des associations ou Fondations reconnues d’Utilité Publique ». et pour bien enfoncer le clou « la ville de Marseille, membre fondateur unique, restera seule maître d’ouvrage des opérations visées ». Pas de souci non plus à prévoir sur la gouvernance, puisque le conseil d’administration des 2 fonds de dotation est 100% Gaudin. C’est Muselier qui est nommé dans un premier temps, président des 2 machins, mais sentant le piège en démissionne très rapidement. Fin du premier acte.
La lettre de Gaudin aux patrons
Acte 2. Quelques semaines après avoir crée son « véhicule juridique » propre à pouvoir recueillir l’argent des entreprises, en contournant MP 2013, le Maire de Marseille envoie une belle lettre aux principaux patrons nationaux et locaux susceptibles d’être intéressés par du mécénat. Après les politesses d’usage Gaudin rentre directement dans le vif du sujet » Nous souhaitons nouer des partenariats actifs avec les entreprises, dans une logique de mécénat (…) connaissant votre attachement et votre engagement sur la métropole marseillaise, il me semble naturel de vous proposer de nous accompagner soit en participant aux fonds de dotation Marseille 2013/2020, soit en devenant partenaire officiel de Marseille Provence 2013 ». Forcément les chefs d’entreprise qui reçoivent ce courrier sont intrigués. Certains sont en discussions avancées depuis plusieurs semaines avec Bernard Latarjet et ses équipes pour participer à l’aventure 2013. Et là ils ne comprennent plus grand chose. Où faut-il donner, à qui faut-il donner ? Pour ajouter à la confusion, comme le Maire leur avait annoncé dans sa lettre « je souhaiterais que vous puissiez désigner une personne dans votre entreprise qui pourrait travailler avec mon collaborateur en charge de ce dossier » , ils voient rapidement débouler dans leur bureau un certain Guy Philip, ancien Directeur de la communication de la ville, collaborateur de Gaudin pendant 17 ans, parti pantoufler en 2005 quelques mois dans le groupe Hersant ( actionnaire de La Provence) , histoire de bien préparer les dernières municipales et aujourd’hui de retour à Marseille, où il travaille comme consultant, toujours pour son ancien patron. Reconstitution de ligue dissoute. Philip leur explique qu’il est désormais en charge du fund raising pour 2013 , et quitte à investir dans du mécenat pour 2013, autant le faire directement via ses fonds de dotation, plutôt qu’avec MP2013. Et puis ça fera plaisir au Maire. C’est l’acte 3.
Borderline
Et voilà comment Gaudin et ses équipes risquent de flinguer un des rares projets qui avait su lever un vent d’enthousiasme, et avait rendu possible, malgré le départ de Toulon, de dépasser pour une fois les frontières marseillos-marseillaises. Du bel ouvrage. On imagine la tête de Maryse Joissains quand elle va comprendre que son ami Jean-Claude se sert de 2013 pour proposer aux entreprises d’investir, mais en exclusivité autour du vieux-port. Avec à la clef une opération un peu border-line. De nombreuses patrons qui ont reçu cette belle lettre du Maire de Marseille sont souvent d’importants fournisseurs de la ville, et parfois même en pleine compétition sur de gros appels d’offre. Difficile dans ces conditions de dire non au Maire de Marseille. Sans doute la raison pour laquelle Muso a bien vite démissionné des 2 fonds. Trop risqué. Comme le disait hier soir sans honte FOG, l’ami de Marseille « la seule ville où tu peux recevoir un kleenex sur la tête avec un glaire dedans ». Ou un scud. Et surtout contre son camp.
Pierre Boucaud
REACTIONS d'un site Alain Le Lougarou18 juin 2011 à 0 h 06 min | Permalien| Répondre à ce commentaireVotre article est courageux et fort précieux , j’encourage vis les lecteurs à le faire lire.GAUDIN et son gourou BERTRAND sont aux abois: les finances de la ville sont à sec,ils ne cessent de brader les bijoux de famille et de dilapider l’argent sur des projets foireux .N ‘ayany aucune culturelle hormis sur l’histoire politicienne de Marseille , ce duo ne sait plus quoi inventer pour s’approprier des parcelles de pouvoir er du pognon via du « mécénat ».il faut que MM.GUERINI et VAUZELLE s’unissent sur ce dossier et prennent avec M.JOISSAINS et les autres maires concernés la direction des opérations poir Marseille Capitale 2013.Sinon ils seront co auteurs d’un cuisant échec.
_________________________________________
Carla2marseille17 juin 2011 à 23 h 55 min | Permalien| Répondre à ce commentaireTout est dit dans cet article. C est affligeant mais ca ressemble tellement a Marseille! Le sport national chez nous, c est de demolir tout ce qui pourrait faire avancer la ville et le pire, c est que ce sont nos elus qui sont les meilleurs a ce jeu. Il est temps de passer a des tetes nouvelles: on n en peut plus des Gaudin, Muselier, caselli et leurs copains. La ville est de plus en plus sale, on peut plus circuler,on peut pas se loger, l insecurite est omnipresente et meme les moments qui pourraient tirer notre ville vers le haut, on se debrouille pour les torpiller! Et a cote de ca, on nous fait une patinoire qui sert a rien, on nous refait le Vieunx port alors qu c est le seul truc qu on nous envie dans le monde entier, on refait un stade qui nous a deja coute une fortune il y a quelques annees, on nous fait des tunnels qui servent a rien, on a 2 malheureuses lignes de metro qui font rire ( ou pleurer ) tous les touristes qui viennnet a Marseille, on a un tramway qui sort pas du centre ville, un port qui bat tous les records de greve. Alors finallement, qu on se plante pour Marseille 2013, ca devient du detail par rapport a tout ca!
______________________________________________
toine17 juin 2011 à 19 h 58 min | Permalien| Répondre à ce commentaireAffligeant, pathétique and so on!
Comme d’hab, on ne peut qu’être affliger devant tant d’amateurisme et de vulgarité de la part de nos politiques locaux.
Continuons à nous focaliser sur des centres commerciaux sans intérets, sur des patinoires et un stade couvert qui plombent nos finances et sur le marché des croisières pour dynamiser l’économie « flamboyante » d’une métropole d’un million d’âmes.
En attendant, profitons d’être sur le quai et regardons les trains foncer vers Toulouse, Lille ou Lyon, là oú il y a un avenir, là oú de grands groupes investissent pour créer des emplois qualifiés, là oú les politiques ont une réelle vision metropolitaine.
Pauvre Marseille, tes politiques t’ont « tuer »!
____________________________________________________
charlessxx17 juin 2011 à 16 h 32 min | Permalien| Répondre à ce commentairehou la la ! s’il n’y a pas de grands gros démentis ou de convaincantes explications côté mairie de Marseille, c’est un vrai pataquès ! Maryse va se transformer en volcan de la fournaise !
_______________________________________________________
C’est parfaitement affligeant ce qu’il vient de se passer. Ça me laisse sans voix. C’est triste pour Marseille …
__________________________________________
17 juin 2011 à 15 h 41 min | Permalien| Répondre à ce commentaire
Hallucinant. Qu’on le renverse et le remplace par .., par qui d’ailleurs !!!!
_____________________________________________
les contribuables payent de l’argent qui ne sert pas à des projets d’avenir (tram, métro, autoroute,…) mais à l’assistanat et au clientélisme généralisés,
- nombre de collectivités exonèrent leurs habitants et entreprises d’impôts pour mieux se faire réélire.
Et on s’étonne du manque d’infrastructures ferroviaires, en métros, trams, stations d’épurations, retraitement des déchets (etc…) de la région ?
TOUS COUPABLES.
LA DROITE ET SURTOUT LA GAUCHE.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
CA COMMENCE A BIEN FAIRE , JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRETER !
PROPAGANDESTAFFEL
9/6/2011
13/6/2011
Extrait blog Bouleiteix
« Apercevoir le mandarin , c’est déjà trois dixièmes d’une catastrophe »*
Il y a des moments où on se demande dans quel monde nous vivons. Hier, la venue éclair du premier ministre François Fillon à Marseille a bloqué durant des heures une partie de la ville. Des réunions ont été annulées, des rendez-vous repoussés, des employés ont dû cesser le travail. L'approche du Pharo était limitée, les entrées dans le jardin interdites. La Communauté Urbaine et l'Université pouvaient plus fonctionner...
Cette venue a été connue très tardivement, seulement à la veille du long week-end de Pentecôte, comme si l'annonce n'avait pu être anticipée, comme si la venue d'un premier ministre devait bloquer une partie d'une grande ville. Et encore il ne s'agissait pas de Sarkozy, pour lequel, nous nous en souvenons encore, la ville est alors totalement désorganisée. Et s'il s'était agit du G8, c'est tout le département qui aurait été figé, les camions interdits, les hélicoptères survolant le territoire...
17/6/2011
3 Ministres en 8 jours , pour quoi faire , ils viennent perturber la vie difficile et la circulation
déja infernale des Marseillais .
Mais , en échange , les poches vides , aucune aide de l'ETAT , ils se moquent des MARSEILLAIS
Le seul ravi , GAUDIN , le Sénateur Maire
Pour la comédie , Miterrand Hors Concours
petit reportage
VIDEO
http://www.laprovence.com/video/Le%2Bch%25C3%25A2teau%2Bde%2BLa%2BBuzine%252C%2B%25C3%25A0%2Bla%2Bgloire%2Bde%2BPagnol/iLyROoaf2YXV/laprovence/
Sauvons le patrimoine marseillais
http://www.dailymotion.com/video/x5wbx6_fernandel-on-dit-qu-il-en-est-1968_fun
18/06/2011 à 19h25
Réactions de sitesEn Pagnolesqueries , Gaudin est un expert , et ce dans tous les domaines!!!A coté de Raimu et de Fernandel , il n'aurait pas dépareillé;
Les deux premiers jouaient à" faire du cinéma" lui: 'est un cinéma permanent.
Adjointe Hotesse d'accueil , megalomane
Les bonnes relations de Valérie BOYER , Députée des Bouches du Rhone
VOUS LE CONSTATEREZ EN SEPTEMBRE A LA LECTURE DE VOTRE
FEUILLE D'IMPOTS LOCAUX 2011 !!!
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
GAUDIN EN UNE DE L'HEBDOMADAIRE MARIANNE !
DOSSIER spécial de 16 pages
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
http://www.youtube.com/lcm#p/u/7/7HK04-VxDrM
http://provence-alpes.france3.fr/info/affaire-guerini-encore-une-perquisition-au-cg-13-69270644.html
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
VILLAGE DE MARQUES Marseille La Valentine
17/6/2011
http://www.lamarseillaise.fr/societe-quartiers/ils-promettent-la-vallee-des-merveilles-23112.html
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
17/6/2011
http://www.leparisien.fr/marseille-13000/marseille-une-jeune-femme-poignardee-en-pleine-rue-17-06-2011-1498036.php
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
http://francaisdefrance.wordpress.com/?s=marseille
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
http://lcm.fr/fr/videos/id-213479-retour-sur-actu
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx