Deux millions de nouvelles informations sont en ligne sur le portail Open Paris Data. Lancé le 27 janvier 2011, « Paris Data » regroupe des millions d’informations en licence libre dans des domaines multiples tels que la culture, l’urbanisme, les déplacements ou l’environnement.
On y trouve quoi ?
De nombreuses données sont disponibles, on peut citer par exemple des plans parcellaires, des éléments de signalétique routière et piétonne, des informations sur le stationnement des deux roues, mais également l’emplacement des fontaines. La municipalité met aussi à disposition les notices des ouvrages des bibliothèques de prêt ainsi que les horaires d’ouverture des kiosques à journaux.
Un portail ouvert permettant à chacun d’utiliser les données
L’objectif est de permettre la réutilisation de ces informations par les développeurs informatiques, les citoyens, les entreprises ou les étudiants.
« Dès l’ouverture du site Opendata.paris.fr, nous avons assisté à l’émergence d’un grand nombre d’outils intéressant les parisiens et les amoureux de Paris« , déclare Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’Innovation, de la Recherche et des Universités, qui se réjouit d’ailleurs de l’intérêt de ce portail.
« On peut par exemple citer une carte interactive sur l’histoire des noms des rues de Paris », précise-t-il par voie de communiqué.
Le site semble être un projet de long terme qui sera mis à jour au fil des mois et des années. Ainsi la mairie de Paris annonce d’ores et déjà des nouveaux jeux de données sur les lieux de tournage à Paris ainsi que des données financières ou budgétaires.
Bref, un site utile qui peut servir à chacun d’entre nous à un moment ou un autre de notre vie. Espérons que les autres villes françaises fassent de même.
Le site: http://opendata.paris.fr