C’est le secrétaire d’Etat aux Transports Thierry Mariani qui l’a annoncé vendredi 17 juin 2011, la gare de Bercy sera aménagée pour mieux répondre aux attentes des passagers de la ligne Clermont-Paris. Cette annonce vient confirmer l’annonce déjà réalisé il y a quelques temps par la SNCF.
Dans un communiqué de presse du ministère du Développement durable, le secrétariat d’Etat chargé des Transports a demandé à la SNCF et à RFF d’améliorer les aménagements de la gare d’ici la fin de l’année afin d’en faire un lieu accueillant et fonctionnel. Il s’agira notamment d’offrir des espaces mieux adaptés aux attentes des voyageurs, des services et des commerces à la hauteur de leurs besoins. Au total, 2 M€ seront engagés par la SNCF sur les équipements de la gare et 2,3 M€ par RFF sur les infrastructures.
La RATP a d’ores et déjà amélioré la signalisation du parcours entre la gare et la station de métro de Bercy. Le STIF (le syndicat des transports en Ile-de-France comme la SMTC à Clermont-Fd), en sa qualité d’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, a commandé une étude sur l’amélioration des conditions d’accès de la gare de Bercy au réseau de métro, dont les conclusions devraient être rendues à l’été.
« J’ai demandé à la SNCF, à RFF et à la RATP de se mobiliser pour répondre aux attentes des voyageurs grandes-lignes de Paris Clermont Ferrand. Ces efforts doivent se doubler d’une communication envers les élus et les voyageurs concernés pour leur expliquer les changements nécessaires. Je souhaite également que le STIF travaille à une amélioration sensible de la desserte de la gare de Bercy par les transports en commun. » a ainsi déclaré Thierry Mariani.
Alors quels aménagements en gare de Bercy ? un vrai stand sandwich ? une vraie librairie ? une vraie presse ? des distributeurs de billets SNCF assez nombreux ? des distributeurs de billets RATP ? Une refonte de la première entrée de métro de Bercy qui n’est accessible que pour les voyageurs déjà munis de billets RATP ? Affaire à suivre…
Ce lundi 20 juin 2011 se tient une réunion entre la région Auvergne, la SNCF, RFF, la RATP et les élus locaux à Clermont-Fd.
é’