Magazine Beauté

Attention arnaque !

Publié le 20 juin 2011 par Gaiia

Attention arnaque !Rien à voir avec les savons. Des tentatives d’arnaques aux faux chèques de banque semblent pulluler sur le net en ce moment. Celle qui nous est arrivée est plutôt bien montée et joue comme d’habitude sur le registre de la compassion / comprehension pour vous soutirer de l’argent bien évidement.

En voici les étapes :

1 – Le premier contact.
Vous louez / vendez un bien sur des sites type leboncoin / Ebay / Vivastreet. Les arnaqueurs vous y repèrent et ils vous envoient un email.
(Dans notre cas, ils désiraient louer notre chambre d’hôtes pour deux mois).

Quelques indices :
- Le mail est issue d’une messagerie difficile à tracer par IP (gmail dans notre cas).
- Le mail est traduit en Français et concerne quelqu’un vivant à l’étranger (Notre contact se disait être Sud-Africaine vivant a Pretoria et travaillant dans la cosmétique).
Mais bon, ce n’est pas la première fois que nous sommes en contact ou en affaires avec des personnes vivants à l’étranger et ayant une adresse type gmail. Donc pas de méfiance, au contraire, nous étions super content de rencontrer une Sud-Africaine et d’échanger avec elle (Une soit disant Lisa Fletcher).

2 –  Les présentations.
Ce voyage devait être un voyage d’affaire, travaillant dans le domaine de la cosmétique naturelle pour le compte d’une entreprise Sud-Africaine, elle devait passer deux mois dans la Drome au seing d’un labo de cosmétiques Bio.
La drome étant une référence en matière d’entreprises et laboratoires de cosmétique Bio, non seulement nous ne nous sommes pas méfiés mais au contraire, ça nous paraissaient éminemment crédible.

3 – La première transaction.
Après avoir validé par échanges d’emails les modalités du séjour et son montant, précisé l’heure, le jour d’arrivée et les moyens de transports de l’aéroport jusqu’à chez nous.
La soit disante Lisa nous assure que son employeur vas nous envoyer un chéque de banque correspondant à un mois de loyer d’avance en guise de caution.
Allon y comme ça…

4 – Les premiers doutes.
Entre deux et a notre demande Lisa (faut bien lui donner un nom, même si derriere se cachent un Henri et un Johnny) nous donne le nom de son employeur ainsi que sa propre photo, et là, premiers doutes, cette entreprise est Canadienne et non pas Sud-Africaine. Mais bon, le monde étant un petit village global…

5 – La deuxième transaction.
Et puis nous recevons bien un chèque de banque quelques jours plus tard suivi d’un email embêté nous indiquant que son employeur s’est trompé dans la somme (1 zero de plus quand même) et comme elle nous fait confiance (ben voyons !) nous pouvons l’encaisser et lui renvoyer la différence caution déduite par Western Union.

Recapitulons :
1 chéque de banque de la deutsch bank de Frankfurt écrit en Allemand et avec un zéro en trop, envoyé d’Angleterre  par une société Sud-Africaine dont le siège social est à Toronto au Canada et vérification faite grace à la dernière fonction de Google (Images Similaires) je retrouve la photo de Lisa Fletcher sur des sites de rencontres Russes et Hébreux !
Fin du bal…

Comment ça marche ?
C’est simple, si la victime n’effectue pas un minimum de recherches comme nous l’avons fait, elle encaisse le chèque histoire de vérifier si il est bon. Et la c’est le drame, les banques vous créditent la somme immédiatement sur votre compte, vous vous sentez rassuré et vous envoyez la somme d’argent demandée par les arnaqueurs via Western Union. Mais voilà, vérification faite (en général une bonne semaine plus tard) la banque vous informe que ce chèque est un faux et là patatra, vous êtes marrons !

Voilà, preuve qu’avoir confiance dans le genre humain n’exclu pas une certaine vigilance.
Et si un jour vous rencontrez une Lisa Fletcher, ne soyez pas trop dur, c’est peut-être la vrai !

Plus d’infos par ici…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaiia 4394 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines