Magazine Santé

DĂŠlĂŠguer son assurance emprunteur pour optimiser son crĂŠdit immobilier

Publié le 20 juin 2011 par Cmonassurance

Déléguer son assurance emprunteur pour optimiser son crédit immobilier



Concernant le crédit immobilier, l’assurance emprunteur est désormais négociable tout autant que le taux du crédit. Tout ce ramdam est dû à l’entrée en vigueur de la loi Lagarde. Rappelons qu’une assurance emprunteur fournit une garantie de remboursement des mensualités en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail du souscripteur du crédit immobilier.
Toutefois, le coût de cette assurance emprunteur varie en fonction du profil de santé du souscripteur : il peut être plus ou moins élevé. Voilà pourquoi une assurance emprunteur individuelle peut être avantageuse pour les assureurs. Et comme les offres abondent, le souscripteur se sent souvent démuni et préfère se rabattre derrière les paroles réconfortantes de son banquier.
Un comparateur d’assurance emprunteur sur plus de 35 contrats d’assurance souscrits au 1er trimestre 2011 est alors établi par le cabinet BAOFRANCE.
Que révèle cette étude ?
En ce qui concerne la garantie « Incapacité de travail/Invalidité », le souscripteur d’un prêt immobilier semble se perdre devant la différence des jargons utilisés par les assureurs d’un contrat à l’autre. L’étude a également mis en évidence que les contrats d’assurances les moins chers ne sont pas forcément les moins avantageuses en termes de couvertures.
Quant à la durée des garanties, les assureurs ne sont pas fermes dans leur contrat. Dans 30% des cas, les assureurs peuvent revenir sur certaines garanties et revaloriser les tarifs. Ainsi, l’assuré peut changer d’assureur et jouer sur la concurrence grâce à la modification du contrat.
Christine Lagarde voulait qu’une résiliation simplifiée des contrats d’assurances soit possible. Mais dans la pratique, 25% des contrats ne permettent pas explicitement à l’emprunteur de résilier son contrat annuellement.
Enfin, remplir le questionnaire de santé permettra généralement et logiquement à l’assuré d’être mieux protégé. Cependant, certains assureurs ne demandent qu’une simple déclaration de bonne santé lors de la souscription du contrat d’assurance emprunteur. Et dans ce cas, il se peut qu’il y ait des problèmes en cas d’exclusion des soucis de santé antérieure au contrat.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine