Magazine Santé

PrĂŞt immobilier : comment changer dÂ'assurance pour un crĂŠdit en cours ?

Publié le 20 juin 2011 par Cmonassurance

Prêt immobilier : comment changer d’assurance pour un crédit en cours ?



Souscrire une assurance de prêt en dehors de sa banque peut permettre à un emprunteur d’économiser plusieurs milliers d’euros. Que faire alors si l’assurance de prêt souscrite pour son prêt immobilier est, depuis quelques années, celle de sa banque ? Est-ce possible de changer d’assureur en cours de prêt ? Comment ?
Bien sûr qu’on peut changer son assurance emprunteur en cours de prêt, sous réserve d’une bonne négociation avec le banquier. Seulement, il faut savoir que cette démarche ne serait intéressante que pour les emprunteurs âgés de moins de 45 ans et n’ayant pas connu un souci de santé significatif depuis la souscription du prêt.
Pour se faire, le mieux serait d’effectuer un devis auprès d’un courtier d’assurances en ligne. Généralement, ce dernier ferait un comparatif de plusieurs contrats d’assurance. Le contrat à retenir est celui au meilleur tarif mais qui, en même temps, présente des garanties au moins équivalentes à celle du contrat d’assurance actuel. Il suffit ensuite de procéder à la souscription de ce contrat d’assurance de prêt jusqu’à l’obtention d’une attestation d’assurance. Il faut seulement prendre le soin de négocier un contrat dont la date d’effet serait pour trois plus tard. Notons que l’emprunteur a un droit de rétractation de 30 jours après l’édition de l’attestation d’assurance.
Entre temps, il faut entamer la négociation avec le banquier : lui présenter le nouveau contrat d’assurance et lui rappeler l’esprit de la loi Lagarde.  S’il accepte, il ne reste plus qu’à résilier le contrat d’assurance de prêt actuel. Dans le cas contraire, l’emprunteur a toujours l’alternative de poursuivre sa démarche en entrant dans des considérations juridiques avec sa banque. Dans toutes ces démarches, l’emprunteur peut demander l’assistance et l’accompagnement d’un courtier d’assurances. Mais, comme dans toute renégociation d’un prêt, la qualité de relation entre l’emprunteur et le banquier reste essentielle.

Retour à La Une de Logo Paperblog