Face à l’appauvrissement de la biodiversité qui prive l’abeille d’une nourriture saine et variée, le projet « Des fleurs pour les abeilles » est né. Celui-ci consiste à planter des champs de fleurs qui présentent un intérêt spécifique pour les abeilles et autres butineurs, leur fournissant ainsi des nectars et des pollens sains (sans pesticide) à une période ou les butineurs manquent de nourriture (fin d’été en particulier).
- Financez des mètres carrés de fleurs
Pour cette première année, Un toit pour les abeille plante deux hectares de fleurs. Vous pouvez participer à ce projet en finançant des mètres carrés de fleurs (10 centimes d’euros par mois par m²).
Dès l’année prochaine, plusieurs lieux seront proposés sur toute le France. Pour cette première année, les fleurs sont plantées sur la commune de Fouras (à 20 kilomètres au sud de La Rochelle en Charente Maritime) sur les terres d’un agriculteur bio. Les graines sont fournies par une coopérative spécialisée en graines et semences biologiques.
Le mélange comporte des graines de la famille des légumineuses. Les plantes obtenues ont ainsi l’avantage de donner des fleurs permettant aux abeilles de se nourrir, mais aussi d’enrichir la terre en fixant l’azote de l’atmosphère.
- Suivez vos mètres carrés sur internet
En participant à ce projet, vous retrouvez les photos de vos « métres carrés » de fleurs sur votre espace internet de votre ruche.
Par exemple, des photos de la mise en terre des graines
Planter des fleurs présentant un intérêt pour les pollinisateur, c’est recréer de la biodiversité tout fournissant une nourriture saine (sans pesticide) et variée à ces derniers.
- Avis de Sequovia