Magazine Finances

Idées créatives pour recevoir à l’extérieur

Publié le 20 juin 2011 par Christianrlp

Maintenant que les beaux jours sont là, rien n’est plus agréable que de fêter à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Que vous prépariez un barbecue gargantuesque ou une réunion intime sur le balcon ou sur la terrasse de toit de votre condo, voici quelques conseils à suivre pour préparer des réunions simples et sophistiquées cet été.

Soyez délicieusement différent.
Pensez plus loin que l’habituel hambourgeois : essayez quelque chose comme des brochettes de légumes marinés ou de la pizza grillée. Si vous prévoyez faire cuire au barbecue des aliments qui se défont facilement, par exemple du poisson ou des légumes, utilisez une grille conçue à cet effet. Placez une tige ou deux de romarin frais sur les briquettes de charbon pendant la cuisson. Non seulement la saveur des aliments s’en trouvera rehaussée, mais tous vos invités pourront humer la bonne odeur qui se répandra.

Préparez votre propre bar à cocktails.
Mettez sur pied votre poste à margarita ou à mojito. Disposez des verres givrés, tranchez quelques limes, puis servez les cocktails dans des pichets avec beaucoup de glaçons; laissez vos invités se servir eux-mêmes. Veillez aussi à offrir des boissons non alcoolisées.

Laissez vos invités se servir.
Consacrez votre temps à apprécier la compagnie de vos invités plutôt qu’à leur servir le repas. Installez un élégant buffet à l’extérieur en recouvrant une desserte d’une nappe blanche fraîchement pressée. Formez des « bouquets » de coutellerie dans des vases, ou encore, créez de belles pyramides de serviettes de papier enroulées. Décorez avec des chandelles, des fleurs et des herbes fraîches.

Tenez un pique-nique distingué.
Pour un repas décontracté sans pareil, disposez un pique-nique dans votre cour (ou au parc) sur une grande couverture. Apportez des coussins pour que tous puissent s’installer confortablement, et utilisez des plateaux pour placer les boissons, les bols de croustilles et autres objets instables tels qu’un vase de fleurs et des bougies cylindriques.

Illuminez la nuit.

- Enroulez des guirlandes de lumières le long des rampes et dans les arbres. Optez pour les lumières blanches afin de créer une apparence élégante, ou pour des lumières de couleur pour apporter une touche de gaieté.

- Les torches à la citronnelle, que l’on peut se procurer à bas prix, contribuent à créer beaucoup d’ambiance et font fuir les moustiques.

- Disposez une foule de chandelles dans des bocaux Mason ouverts ou dans des globes de verre à chandelle. Regroupez-les en grand nombre et placez-les à des hauteurs différentes pour une atmosphère intimiste, ou espacez-les à intervalles réguliers le long d’une clôture ou d’une rampe pour une touche moderne.

Sortez les guimauves.
Pour une ambiance inégalée lors de votre soirée, installez un foyer portatif « feu de camp » pour patio. Le foyer « feu de camp » (en vente dans certains magasins de rénovation domiciliaire) ressemble à un foyer d’extérieur formé d’un cercle en pierres, mais fonctionne au gaz et est facile à déplacer. N’oubliez pas de vous informer sur les règlements relatifs à la prévention des incendies dans votre municipalité, et si vous organisez votre fête sur le balcon ou sur une terrasse de toit, adressez-vous aux responsables de votre immeuble pour connaître les règlements.

Sachez chasser les moustiques!
Utilisez des lampes et des chandelles à la citronnelle pour éloigner les moustiques, et placez une bouteille de répulsif pour insectes à la vue de tous afin que vos invités n’aient pas à vous demander si vous en avez.

N’oubliez pas la règle la plus importante des fêtes d’été : ne vous compliquez pas les choses et amusez-vous! Planifiez, préparez le tout bien avant le temps, puis assoyez-vous et profitez des rayons du soleil ou admirez les étoiles – et la joyeuse compagnie de vos amis et membres de la famille.

Asperges grillées au vinaigre balsamique
Variation délicieuse d’un incontournable en saison estivale

Couper l’extrémité non tendre d’un paquet d’asperges de 0,5 kg (1 lb). Mélanger 3 c. à table de vinaigre balsamique, 1 c. à table d’huile d’olive, 2 c. à table d’échalotes hachées et une pincée de sel et de poivre. Enduire les asperges du mélange et laisser reposer 30 minutes. Huiler la grille à l’aide d’un pinceau à badigeonner, puis faire griller les asperges de chaque côté 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christianrlp 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines