Magazine Politique

Mélenchon enfin candidat : maintenat, ça va bouger !

Publié le 20 juin 2011 par Leunamme

Jusqu'au bout les militants communistes auront hésité. Désigner mélenchon comme candidat à la présidentielle, un trotskyste devenu socialiste, il faut dire que ce n'était pas simple. Le poids de l'histoire, certes, mais aussi le constat que la faiblesse du Parti ne lui permet plus de figurer correctement à l'élection majeure de la cinquième République, et surtout la personnalité un brin démagogique et irritante de Mélenchon. Bref, on comprend les tiraillements de ces militants. Et il est tout à l'honneur d'avoir su les surmonter.

Et pour tous ceux qui comme moi veulent tourner la page de ce libéralisme économique imposé, il s'agit d'une grande nouvelle. Contrairement à 2002 et 2007, la présence de Mélenchon comme candidat de la gauche du PS change considérablement la donne.

D'abord parce que la chance lui sourit. Le retrait de Besancenot lui ouvre un boulevard, et même s'il est certain qu'il aura d'autres concurrents sur sa gauche, ils seront insignifiants. Cette fois-ci, l'éparpillement de la gauche radicale sera moindre. Le PS aura donc sur sa gauche une force avec laquelle il faudra compter.

Ensuite, parce que Jean-Luc Mélenchon a du talent et du charisme, beaucoup plus en tout cas que Robert Hue et Marie-Georges Buffet, les derniers candidats malheureux du PC. Harangueur de foules, batteleur médiatique au verbe puissant, il peut potentiellement convaincre au-déla de son camp.

Enfin, parce que la situation économique et politique est favorable aux thèses défendues par le Mélenchon et le Front de gauche. Et contrairement au Front National qui surfe sur les désesperances et les colères sans aucune crédibilité, le Front de gauche est lui, crédible. Parce ce que son candidat tient un discours cohérent, parce que partout où ils sont élus, les communistes mettent la main dans cambouis et mènent de vraies politiques de progrès social.

A partir de maintenant, Jean-Luc Mélenchon entre vraiment en campagne, et ça va bouger. J'ai déjà expliqué pourquoi son score était sous-estimé dans les sondages, cet état de fait devrait perdurer plus ou moins. Alors gare aux surprises le 22 avril 2012 !

Sur le sujet :

Melclalex se réjouit lui aussi de la candidature Mélenchon. Même chose sur le Rézo citoyen. A lire aussi ce qu'en dit Martine Billard, députée et co-présidente du Parti de Gauche sur son blog.

Sur d'autres sujets :

Dasola conseille le film d'Asghar Farhadi, "Une Séparation".

Mamie sceptix nous donne cette information : Portugal, Grèce et Irlande sont déjà en faillite.

Grâce à Turandot, découvrez les nouvelles ignominies publiées au Journal Officiel.

Jef fait un petit point sur l'état des prisons en France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines