Il existe trois paliers à la relation entre un système d’informations et un utilisateur. Les connaissez-vous ?
Cet article, traduit depuis le livre de Jakob Nielsen Usability Testing, nous décrit les 3 niveaux de vigilance face aux interactions entre l’homme et la machine.
En ces temps où les CMS s’imposent à tous les acteurs économiques, il est essentiel de ne pas omettre les questions de performances, souvent laissées de côté face à l’accumulation de plug-ins toujours plus gourmands…
Les conseils de base concernant les temps de réponse n’ont pas varié depuis leur origine, il y a environ 30 ans :
- En deçà de 0,1 seconde, l’utilisateur a le sentiment que le système réagit instantanément, ce qui signifie qu’aucun commentaire spécial n’est nécessaire, sauf pour afficher le résultat.
- 1 seconde est sur la limite de débit de la pensée ininterrompue de l’utilisateur, même s’il note le retard. Normalement, aucune action particulière n’est nécessaire lors d’un délai inférieur à 1 seconde, mais en revanche, l’utilisateur perçoit qu’il n’agit plus directement sur les données.
- La limite maximale pour garder l’attention de l’utilisateur axée sur le dialogue est de 10 secondes. Pour les délais supérieurs, les utilisateurs seront tentés d’effectuer d’autres tâches pendant la durée de réponse de l’ordinateur : il convient donc d’alerter l’utilisateur sur la durée de réalisation de la tâche en cours. Toute information pendant cette latence ets particulièrement importante, dans la mesure où les utilisateurs ne savent pas à quoi s’attendre.
Jakob Nielsen nous alerte également sur les temps trop courts (pour une liste déroulante par exemple, dont la longueur et la rapidité d’apparition peuvent excéder la capacité de l’oeil à lire les items puis à le sélectionner). Il conviendra alors, lorsque cela est possible, de cadencer l’animation pour palier à la rapidité croissante de nos processeurs !
Pour les durées au-delà de 10 secondes, une barre de progression à 100% est préconisée, qui produit trois effets positifs :
- Informer l’internaute que le système n’est pas « en carafe »
- Lui permettre de mesurer le temps d’attente
- Capter son attention pendant cette attente
Enfin, lorsque le délai n’est pas appréciable par avance, un traitement par tâche peut être montré (pointer les bases de données distantes interrogées par exemple).
En dernier recours, une animation simple fournira une information certes minimaliste, mais à défaut d’autre chose…