Magazine High tech

iCameraHDR, et si vous passiez au vrai HDR sur iPhone...

Publié le 20 juin 2011 par Next51 @next51blog
Quand les programmes de pseudo- HDR, à partir d’une seule image, fleurissent, iCameraHDR décline sur l’iPhone et l’iPod Touch le tone mapping des logiciels HDR Darkroom et HDR Photo Pro de l’éditeur Everimaging.

On pourrait refaire l’éculé « il a tout d’un grand », mais ce n’est pas complément le cas. Si iCamera HDR utilise bien les trois opérateurs de tone mapping des logiciels précités (pour Mac OS et Windows), il n’agit qu’à partir d’un couple de photos prises en direct ou extraite de l’album, ignorant les séquences complètes de bracketing. Sans doute pour tenir compte avec réalisme de la puissance de traitement de l’iPhone. Avec un mode de prise de vue automatique et un mode manuel (vous y pointez les zones de basses et de hautes lumières). Tous deux ne fonctionnent pas forcément très bien et conduisent parfois à des photos dont les expositions sont insuffisamment différenciées. Ensuite intervient une procédure d’alignement avant les réglages, certains étant fonction de l’opérateur (deux de type local, l’autre de type global). Les ajustements sont nombreux, comme le montrent les copies d’écran suivantes. Le logiciel offre aussi du pseudo-HDR, qui ne passe donc pas par l’étape d’une photo HDR sur 32 bits.

iCameraHDR, et si vous passiez au vrai HDR sur iPhone...iCameraHDR, et si vous passiez au vrai HDR sur iPhone...

iCameraHDR, et si vous passiez au vrai HDR sur iPhone...iCameraHDR, et si vous passiez au vrai HDR sur iPhone...

Aux réglages normaux pour jouer sur l’intensité du tone mapping s’ajoutent des ajustements plus standards pour rendre l’image plus naturelle… ou moins, dans la pure lignée du HDR caricatural. Une série d’effets est même fournie, couvrant des rendus parfois excessifs. Reste que l’on arrive à obtenir des rendus équilibrés si l’on ne pousse pas les curseurs en bout de course. Manque juste une fonction de zooming pour scruter précisément une zone, et un réducteur de bruit ajustable.

Au final, l’image est sauvegardée, envoyée par email, transférée vers Facebook ou Flickr. Au choix. Tout cela pour 0,79 €, un prix promotionnel pour l’instant. Un moyen peu onéreux de s’initier à cette technique, avant d’y basculer sur son ordinateur.

Vous pouvez nous suivre sur twitter ou nous rejoindre sur notre page Facebook et vous abonnez sur notre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine