Norderstedt, petite communauté musulmane près de Hambourg, pourrait se doter d’une mosquée respectueuse de l’environnement. Avec l’installation d’éoliennes, qui seront construites dans ses deux minarets, cette mosquée devrait coûter quelque 2,5 millions d’euros.
La communauté musulmane de Norderstedt, près de Hambourg en Allemagne vient d’approuver projet de construire la première mosquée à énergie renouvelable du pays. Le bâtiment sera équipé de deux éoliennes qui prendront place dans les deux minarets de la mosquée, s’élevant à vingt-deux mètres de hauteur.
Le projet a été imaginé par l’architecte Selcuk Ünyilmaz, pour qui les bâtiments écologiques n’ont plus aucun secret. « Je cherchais comment on pouvait intégrer l’écologie dans l’architecture sacrée. Mon design combine la modernité et la tradition et j’ai voulu donner une fonction contemporaine aux minarets », a-t-il expliqué. Chaque minaret disposera d’un rotor et de deux pales pour transformer la puissance du vent en électricité, ce qui permettra de couvrir un tiers des besoins énergétiques de la mosquée. Des panneaux solaires n’ont quant à eux pas été retenus. « Nous sommes au Nord et je pense qu’il n’y a pas un seul jour qui ne soit pas venteux », explique Selcuk Ünyilmaz. Le projet a reçu le feu vert des autorités. Mais le financement, lui, n’a pas encore été trouvé. Toutefois, l’architecte se dit très optimiste alors que l’Allemagne a décidé de sortir du nucléaire d’ici à 2022, pour le remplacer en grande partie par les énergies renouvelables.
Cette éco-mosquée n’est pas unique en son genre. A Londres, une mosquée dotée d’éoliennes est déjà en cours de construction. Le chantier devrait être achevé avant le coup d’envoi des Jeux olympiques de 2012.