Magazine

Omar m'a tuer de Roschdy Zem avec Sami Bouajila

Publié le 21 juin 2011 par Thegiao2001

1231.- Après Mauvaise Foi (2006) une comédie sur la tolérance, Roschdy Zem propose un film biographique sur le jardinier le plus haï de France dans les années quatre-vingt-dix. Sami bouajila roschdy zem denis podalydes omar m'a tuer
A la manière de Jim Garrison menant sa propre enquête sur l'assassinat de JFK, on suit les recherches minutieuses de Pierre-Emmanuel Vaugrenard la réincarnation au cinéma de l'écrivain Jean-Marie Rouart auteur de "Omar : La Construction d'un Coupable" (1994). Bien que Roschdy Zem cherche à faire éclater la vérité, le film est plus qu'une simple présentation de faits avérés. Sami Bouajila compose un Omar Raddad sobre et tout en émotion avec son jeu tout dans le regard et il a su gommer ses origines tunisiennes pour prendre un accent marocain qui s'estompe au fur et à mesures des années où Omar apprend à s'exprimer en français.
Avec la Biloute nous avons eu le plaisir d'assister à une avant-première le 20 juin 2011 à l'UGC les Halles avec Roschdy Zem que j'adore et Sami Bouajila que j'avais découvert dans Hors-la-Loi (2010) de Rachid Bouchareb par ailleurs producteur de Omar m'a tuer.
J'ai beaucoup aimé cette biographie réussie bien meilleure que celle de Coluche d'Antoine de Caunes qui m'avait déçue. Je donne un 8/10 pour l'émotion dégagée par le film et insufflée par le talentueux réalisateur et surtout pour l'interprétation de Sami Bouajila.
"Omar m'a tuer" de Roschdy Zem avec Sami Bouajila, Denis Podalydès, Salomé Stévenin et Maurice Bénichou 


Retour à La Une de Logo Paperblog