Magazine Info Locale

Le site Internet de la Ville de Clermont-Ferrand piraté

Publié le 21 juin 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Le site Internet de la Ville de Clermont-Ferrand piratéEt oui, cela n’arrive pas qu’aux grands groupes internationaux comme Sony, Visa ou aux ministères, le site internet de la ville de Clermont-Ferrand a été piraté dans la nuit de dimanche à lundi. Heureusement, le site est de nouveau disponible ce lundi soir.

Le communiqué de presse de la Ville de Clermont-Ferrand

Dans la nuit de Dimanche à Lundi, le site de la Ville de Clermont-Ferrand a été attaqué par des personnes malveillantes apparemment situées à l’étranger. Dès Lundi matin, les services informatiques de la Ville de Clermont-Ferrand ont constaté l’intrusion et ont procédé au retrait immédiat de la mise en ligne du site Internet.

Aucune donnée personnelle n’étant hébergée sur le site de la Ville, aucun vol d’information n’a été constaté. il semblerait que l’attaque consiste à faire circuler des chevaux de Troie sur des sites Internet. Néanmoins, la collectivité envisage toutes les procédures judiciaires éventuelles à donner à cette affaire.

Le piratage des sites Internet, comment ça marche ?

Sega, Sony, Visa… de nombreux sites internet ont été piraté ces derniers temps et cela est courant dans la sphère internet.

En général, les pirates mettent en place des chevaux de Troie qui vont être placés sur des ordinateurs tiers. Les internautes les installent à leur insu suite au téléchargement d’une pièce jointe dans un mail ou en cliquant sur un lien bizarre dans un mail. Les pirates vont ainsi pouvoir prendre le contrôle des ordinateurs à distance et les utiliser pour attaquer un site à partir de multiples endroits dans le monde.
En lançant une attaque de milliers d’ordinateurs soumis aux pirates à la même seconde et sur une durée plus ou moins importante, les pirates vont faire « exploser » le serveur du site attaqué. Le site devient alors indisponible.

Les hébergeurs proposent de se protéger de ce type d’attaque mais cela ne marche pas toujours.

Un conseil à tous : n’oubliez pas de mettre à jour votre anti-virus et faites attention aux pièces jointes.

é


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine