Magazine Humeur

9 pièces à fournir… ou autant de prétextes pour ne pas se marier ?

Publié le 21 juin 2011 par Evainlondon

Le dossier de mariage, c’est bon – merci, Papa.
Là où ça se corse, c’est lorsqu’on l’ouvre…

- Un extrait d’acte de naissance daté de moins de trois mois à la date du mariage : jusque là, pas de souci. Le super site Internet de ma mairie promet même de me faire parvenir le nombre d’exemplaires de mon choix sous cinq jours. En Hongrie, ça l’air plus compliqué. « On a un seul acte de naissance pour toute la vie », m’explique Prince, le front tout plissé. « Il est absolument crucial de ne pas le perdre. Tu me jures qu’on me le rendra après ? ». « Bien sûr, choupinet », réponds-je, un brin désinvolte.
Prince ne reverra jamais son seul et unique acte de naissance.

- Une pièce d’identité en cours de validité à présenter aux fonctionnaires établissant le dossier : « Vous avez ça, en Hongrie, un passeport ? ». Prince saisit au vol cette nouvelle opportunité de passe d’armes franco-hongroise : « Ce n’est pas ce qu’ont l’air de penser les douaniers français, puisqu’ils mettent des plombes à l’examiner à chaque fois… c’est marrant, les Anglais n’ont aucun problème avec, eux ! »
Je dois bien reconnaître que, depuis que le passeport hongrois a adopté la même couleur marron que le passeport français, le temps d’examen du passeport de Prince est passé de 85 à 8 secondes… sans qu’un lien de cause à effet puisse évidemment être établi.

9 pièces à fournir… ou autant de prétextes pour ne pas se marier ?
9 pièces à fournir… ou autant de prétextes pour ne pas se marier ?

- Un certificat de contrat de mariage émanant du notaire, si vous avez opté pour cette formule : ah non, là on n’opte pour aucune formule, nada, pas besoin de couper les cheveux en quatre, ni la Porsche de Prince en deux (malheureusement, trois ans après, toujours aucune trace de la Porsche, ni même d’une fortune grandissante planquée sous l’oreiller)

- Un certificat médical prénuptial datant de moins de deux mois à la remise du dossier. C’est votre médecin qui procédera à cet examen clinique en vous envoyant faire une prise de sang pour déterminer votre groupe sanguin, ainsi que des tests pour déterminer si vous étes immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose en cas de grossesse. Votre conjoint devra lui aussi faire une prise de sang pour déterminer son groupe sanguin et son rhésus, afin de connaitre les éventuelles incompatibilités avec vous en cas de grossesse. Enfin, il vous proposera aussi un test de dépistage du sida non obligatoire : je sens que la NHS va sauter de joie à l’idée de déterminer gratuitement mon groupe sanguin et mon éventuelle immunisation contre la rubéole. Je suis sûre qu’elle me proposera même un test de dépistage du sida.
Je ne m’étais pas trompée : les choses se sont tellement envenimées chez le GP (médecin) qu’il m’en a coûté une centaine de livres et un « Typical French » inscrit noir sur blanc dans mon dossier médical. L’épisode valant à lui seul un billet, je ne manquerai pas de vous faire part de ce grand moment de service public.
A propos, le certificat prénuptial a été supprimé juste après notre mariage, les 14 millions d’économies ayant été jugés bons à prendre pour combler les milliards de « trou » de la Sécu.

- La liste des témoins de mariage, accompagnée d’une fiche d’état civil ou d’une photocopie de leur pièce d’identité : « Ah, c’est vrai, il faut un témoin, j’avais oublié ! ». Nul besoin de le préciser, le commentaire n’est pas de moi.

- Si vous avez des enfants à légitimer… « Prince, un enfant à légitimer ? Non ? Parfait, c’est toujours ça de moins à faire. »

- Si l’un des mariés est mineur, vous devrez fournir le consentement de vos parents dressé par un notaire ou par l’officier d’état civil. Il vous sera également demandé une dispense qui est accordée par le procureur de la République. « Mineure ou pas, tu aurais peut-être dû demander ma main à Papa, finalement ? Imagine qu’il refuse de nous marier au dernier moment, on aura l’air fins… »

- Les personnes de nationalité étrangère auront à fournir un extrait d’acte de naissance rédigé dans la langue originale, ainsi que sa traduction agréée par le Consulat, l’Ambassade, ou par un traducteur reconnu des instances officielles. Il leur sera également demandé un certificat de célibat, les deux certificats devant être visés par la délégation diplomatique : délégation diplmatique, Consulat, Ambassade, késaco ?! Tout ce que j’en comprends, c’est que le brassage interculturel, c’est très bien, mais épouser un Français de souche, c’est mieux – en tout cas, c’est plus simple.

- Une attestation sur l’honneur de domicile, de célibat, ou de séparation : Au point où j’en suis, je suis prête à déclarer ce qu’on veut, domicile, célibat, séparation, folie passagère, du moment que la République Française m’autorise à épouser mon Prince.

9 pièces à fournir… ou autant de prétextes pour ne pas se marier ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Au revoir la Hongrie!

    revoir Hongrie!

    05/11/11 Premier contrôle par la police Hongroise. Tout est en règle monsieur l'agent, nous ne faisons que marcher. 06/11/11 Première marche de nuit jusqu'à... Lire la suite

    Par  Atraversleurope
    VOYAGES
  • Jason Mraz va se marier

    Jason Mraz marier

    Le chanteur américain Jason Mraz, 33 ans, va se marier ! En effet, le chanteur et auteur- compositeur s'est fiancé à la chanteuse Tristan Prettyman, selon la... Lire la suite

    Par  Schumette13
    PEOPLE
  • Lily Allen va se marier

    Lily Allen marier

    Enfin une bonne nouvelle pour Lily Allen ! Son compagnon, Sam Cooper, 32 ans, l'a demandée en mariage au coucher du soleil pendant des vacances à Bali. Lire la suite

    Par  Schumette13
    PEOPLE
  • Silence, Hongrie !

    Par Daniel Schneidermann. Puisque le début d'année est à l'indignation, il semble qu'on n'entend pas beaucoup d'indignation, à propos de la Hongrie, pays qui... Lire la suite

    Par  Unpeudetao
    SOCIÉTÉ, SOLIDARITÉ
  • Création site internet Chambre d’hotes : L’Antique Demeure à Agonac en...

    Samedi Midi créé des sites internet de chambres d’hôtes ou gîtes. La dernière création : L’Antique Demeure à Agonac en Dordogne. A découvrir sur le site... Lire la suite

    Par  Samedi
    A CLASSER
  • Chapitre 224: Etoiles d’Istanbul

    Chapitre 224: Etoiles d’Istanbul

    bon les recettes faciles pour les débutants, ok mais si je fais que ça je vais m’ennuyer moi. Résolution n° 5, continuer à vous faire voyager en une bouchée,... Lire la suite

    Par  Luciebeluga
    CUISINE
  • Hongrie 2011

    Hongrie 2011

    12. Hongrie Essais 1 : vendredi 29 juillet 2011 10h Essais 2 : vendredi 29 juillet 2011 14h Essais 3 : samedi 30 juillet 2011 11h Qualifications : samedi 30... Lire la suite

    Par  Jg56
    F1/MOTO, SPORT

A propos de l’auteur


Evainlondon 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines