Magazine Société

Vélizy-Villacoublay, bon élève du palmarès de la Loi SRU

Publié le 21 juin 2011 par Unpeudetao

Vélizy-Villacoublay, commune des Yvelines d’un peu plus de 20 000 habitants, fait partie des villes qui ont atteint leurs objectifs de construction de logements sociaux.

Globalement, les communes bonnes élèves ont financé sur 8 ans la construction de quelque 100 000 logements sociaux en France. Parmi elles, Vélizy-Villacoublay, qui a atteint le taux de 11% de logements sociaux en 2009.

Dès le printemps 2005, cette commune a relancé la construction de logements accessibles tout en créant des espaces verts pour ne pas toucher au cadre de vie.

Témoignage du maire, Joël Loison :

“ Nous avons livré 1800 logements à ce jour, dont 1000 logements sociaux. Notre objectif est d’en produire 2500 sur 6 ans. Nous devrions atteindre ce chiffre en 2014.

Aujourd’hui, nous avons 900 demandes de logements chaque année sur la ville. Et les besoins ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi nous avons prévu une mixité des habitants dans chaque projet de construction. La dernière résidence que nous avons livrée compte 313 logements, dont 132 logements très sociaux, 58 logements intermédiaires et 120 en accession à la propriété. Il faut absolument favoriser les parcours résidentiels dans la ville afin que chacun puisse évoluer dans son espace de vie. Nous avons beaucoup communiqué sur le logement très social afin qu’il ne soit pas stigmatisé. Cela faisait peur. Cette image est en train de changer.”

*********************************************

 Sur le site de la Fondation Abbé Pierre :

www.fondationabbepierre.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte