Depuis l’annonce du retour du Grand Prix de Bahreïn au calendrier cette saison, on attendait que la FOTA, l'association des équipes, prenne parti sur le sujet. L'association ne s'est pas encore officiellement prononcée et ne le fera peut-être pas si la FIA retire Bahreïn du calendrier prochainement. En effet, la FOTA aurait fait part de son mécontentement à la fédération dans une lettre et espère que cela suffira simplement à changer le cours des choses.
On se doute en tout cas que la FOTA est contre l’idée d’aller courir sur le circuit de Sakhir le 30 octobre prochain. Toutefois, les équipes ne seraient pas totalement hostiles à l’idée de disputer une course à Bahreïn, à condition qu’elle trouve sa place plus tard dans l’année, afin de ne pas laisser une longue pause au milieu du calendrier si jamais la course ne pouvait finalement pas s'organiser. La FOTA aurait donc demandé que le GP d'Inde, qui avait été reporté en décembre pour faire de la place à Bahreïn, retrouve sa date initiale et que Bahreïn soit prévu en décembre. Ainsi, c'est dans une lettre que la FOTA aurait envoyée à la FIA, à la FOM de Bernie Ecclestone ainsi qu’aux organisateurs du Grand Prix de Bahreïn, que l'association aurait précisé la position des écuries et les propositions détaillées ci-dessus.
Cette position de la FOTA tiendrait sur deux aspects : la logistique et le financier, ainsi que le côté politique. Sur le premier point, les équipes ont en effet déjà tout organisé par rapport au calendrier initial de la saison et cela coûterait cher de revoir toute la logistique. Pour l'aspect politique, on rappelera que l’association des équipes n'a pas apprécié de ne pas être consultée au moment du choix de la FIA de réintégrer Bahreïn à la date du 30 octobre, alors que cette consultation est pourtant clairement indiquée dans la règlementation officielle.