Selon une enquête menée par La Mutuelle des Etudiants (LMDE) et dont les résultats ont été publiés en mai dernier, 19% des étudiants déclarent ne pas avoir de complémentaire santé et 20% des étudiants renoncent à des soins en raison du coût financier.
La Région Midi-Pyrénées a approuvé aujourd’hui, sur proposition de son président Martin Malvy qui en avait pris l’engagement lors des élections régionales, le lancement du dispositif « Pass Mutuelle Santé Etudiante », qui entrera en vigueur pour la rentrée universitaire 2011-2012.
« C’est une mesure de justice sociale que je vous propose d’adopter aujourd’hui » a indiqué Martin Malvy aux élus régionaux réunis en commission permanente. « Etre étudiant, a poursuivi le président de Région, ne doit pas signifier mettre sa santé de côté ».
Le Pass Mutuelle est une aide de 100€ par étudiant et par année universitaire pour la souscription à une complémentaire santé étudiante.
Il est destiné aux 20 000 étudiants boursiers sur critères sociaux de Midi-Pyrénées non éligibles à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire ou à l’Aide à la Complémentaire Santé.
Il va leur permettre d’accéder à une couverture santé complémentaire correcte et adaptée à leurs besoins, ceci sans avoir à faire l’avance des frais de souscription. Cette aide correspond à une couverture des soins courants de base : consultations du médecin traitant, pharmacie et hospitalisation.
« Le Pass Mutuelle s’inscrit en complément des engagements de la Région au titre du Contrat de Projets 2007-2013 pour la « vie étudiante », et répond à l’ambition duSchéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche (SRESR) pour 2011-2015 d’accompagner les étudiants sur leurs besoins en matière de logement, transport, restauration et santé. Midi-Pyrénées confirme avec le Pass Mutuelle que l’amélioration des conditions de vie des étudiants est une de ses priorités » a également ajouté Nicole Belloubet, 1ère vice-présidente en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Source