Troyes – Choqué par cette attitude contraire « aux valeurs de la République », le parti de gauche a adressé une lettre ouverte à François Baroin
Troyes – Le week-end dernier, en lisant un des panneaux d’affichage lumineux de la ville de Troyes, un membre du Parti de Gauche n’en a pas cru ses yeux. Ce panneau faisait la promotion d’une école privée troyenne : celle de Sainte Jule.
Située rue Antoine, dans le quartier chic de Troyes composés notamment de la rue de la Paix, cette école signalait que les inscriptions étaient ouvertes. Suivait son numéro de téléphone.
Par la voix de ses deux co-animateurs dans l’Aube, Mireille Brouillet et Jean-Marc Weinling, le parti de gauche se déclare choqué par cette publicité gratuite faite par la mairie à cette école privée.
Considérant que ce n’est pas quelque chose qui doit perdurer, ils ont adressé une lettre ouverte à François Baroin qui lui est parvenue hier. « Est-il besoin de rappeler qu’une municipalité est censée incarner les valeurs de la République, et ce même par l’intermédiaire de ses panneaux de communication », écrivent-ils.
Ils lui rappellent le rôle de ces panneaux. « Ils ont normalement pour fonction de promouvoir les actions de la ville et des associations sportives, culturelles et à but humanitaire de la ville, à l’exclusion bien évidemment de toute publicité, même payante, pour une quelconque organisation privée ».
Le parti de gauche a réagi aussitôt après avoir pris connaissance de cette publicité car celle-ci s’inscrit dans un contexte national « de démantèlement du service public de l’Éducation nationale ». Depuis que Nicolas Sarkozy est président de la République, il déplore un nombre de suppressions de postes d’enseignants sans précédent.
Lire la suite