Magazine Science & vie

Le pouvoir de l imaginaire (100 !)- la théorie de DE BROGLIE- BOHM et les variables cachées....

Publié le 21 juin 2011 par 000111aaa

C EST LA CENTIEME DU «  POUVOIR DE L IMAGINAIRE »!MES EXCUSES CHERS LECTEURS pour vous emmener si loin aujourd’hui et les jours suivants !

Que ceux qui repoussent toutes sortes de mathématiques et de philosophies me couvrent d invectives en me traitant de mauvais professeur ou d auteur illisible pour ce que je vais leur raconter : ils seront D AVANCE pardonnés !!!

J’ espère que vous vous rappelez néanmoins que l auteur dont nous découvrons ensemble la théorie , le modèle OSCAR , reconnaît avoir reçu en inspiration et comme ligne directrice une théorie précédemment énoncée par   LOUIS DE BROGLIE et DAVID BOHM ….. C’est donc à partir des travaux de ces deux auteurs là que je vais démarrer avant d attaquer ensuite mon analyse critique de OSCAR .

1 :QUELQUES RAPPELS HISTORIQUES

Il y a 10 jours je vous ai donné la traduction d un article de PHYSICS WORLD «  le photon squeezé entre BOHR et EINSTEIN »   dans lequel un travail expérimental astucieux démontrait qu un photon était vraiment a la fois onde et particule ….. Si vous avez daigné lire mon texte , il vous a ouvert la porte sur les travaux du commentateur de la manip , AEPHRAIM STEINBERG physicien expérimentateur de TORONTO qui est venu faire ici à ORSAY   un séminaire épatant sur ce phénomène si étrange ,( pour Einstein ) , l’ INTRICATION , phénomène   qui semble pouvoir autoriser à se communiquer entre eux ( à des vitesses supérieures a la lumière)  deux photons qu on a séparés !!

DE BROGLIE avait secoué son jury en 1924 en proposant que toute particule élémentaire matérielle   soit accompagnée de son onde …..Et le milieu académique n était pas complètement convaincu …D’autant que d autres travaillaient aussi .Ainsi en 1926, Erwin Schrödinger lui damait le pion , en rapprochant l'hypothèse de De Broglie et la mécanique analytique d'Hamilton-Jacobi, et en produisant l’ équation de dynamique qui porte désormais son nom. ( Photo et graphique de courbes d iso densité de probabilités)…….

8b6857837ffc3804272711e7941e96ac.png

où Ψ représente les densités de probabilités de résultats de toutes les mesures possibles d'un système et est aussi appelée la fonction d onde de la particule

IMG00057-3.JPG

2 :LE TRAVAIL SPECIFIQUE DE DAVID BOHM

Vous vous demandez peut etre comment peut –il se faire qu une théorie physique puisse comporter des variables qui sont cachées … !Et bien c est de la faute à EINSTEIN qui dans l expérience de pensée publiée avec PODOLSKI et ROSEN   se heurte a la non séparabilité de deux photons qui ont eu un «  vécu » commun ….notre ALBERT explique cela par la non complétude de la mécanique quantique et fait donc un vague appel à des variables cachées .. OU ALORS FAUT IL IMAGINER UNE TOTALITE INDIVISIBLE DE NOTRE UNIVERS ?????!

Il est peut être inutile que je rappelle qu’EINSTEIN était déterministe et qu’ il lui fallait trouver un bouc émissaire !Ces variables cachées et qui expliqueraient tout , ce sont des paramètres physiques hypothétiques qui ne seraient pas pris en compte par les postulats de la mécanique quantique, soit dans la définition de l'état quantique, soit dans l'évolution dynamique de cet état ….

Quand DAVID BOHM re-attaque le problème de l’onde pilote en 1952 , il vient de se faire virer de PRINCETON et chasser des USA .   Il reprend avec l accord de DE BROGLIE le sujet de l onde –pilote d une particule matérielle ;il l approfondit sur des bases mathématiques et physiques plus fortes , et en donne une version déterministe ….Et puis en 1954 il publie avec J.P VIGIER ( l assistant de DE BROGLIE )   une dernière version stochastique …… De quoi contenter tout le monde !!

Le champ Ψ   serait alors en fait pour eux dans un état de fluctuation aléatoire et chaotique telle que la valeur de Ψ définie par l'équation de Schrödinger constituerait une moyenne de ces fluctuations. Ces fluctuations proviendraient d'un niveau sous-jacent, de la même manière que les fluctuations du mouvement Brownien proviennent d'un niveau atomique plus profond.

A SUIVRE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine