Magazine Santé

DON d’ORGANES: Les Centres hospitaliers se mobilisent aussi – Réseau CHU

Publié le 21 juin 2011 par Santelog @santelog

DON d’ORGANES: Les Centres hospitaliers se mobilisent aussi – Réseau CHUActeurs majeurs du prélèvement et de la transplantation d'organes, les CHU relaient les messages de sensibilisation de la 11ème journée nationale de don d'organes. « Pour sauver des vies, il faut l'avoir dit ».


Selon l'Agence de biomédecine, entre 2000 et 2010, le nombre de personnes prélevées a augmenté de 51 % et le nombre de greffes de 47 %. Mais parallèlement les besoins en greffons n'ont cessé de croître et le niveau de l'activité –bien que croissant- ne suffit pas à répondre à la demande. En 2010, 9 109 personnes étaient encore en attente de greffes et 4 708 personnes étaient greffées. 250 patients sont décédés faute de recevoir un greffon à temps alors que près d'un prélèvement possible sur trois est encore refusé.


·   A Strasbourg, ce sont 95 étudiants de l'IFSI Saint Vincent qui reprennent le slogan largement diffusé dans les médias nationaux et tiendront des points d'informations dans les halls d'accueil de l'hôpital de Hautepierre et des cliniques, pour lever les doutes, les idées fausses et aider les personnes à progresser dans leurs propres réflexions sur le don d'organes,


·   à Marseille, les équipes de la coordination hospitalière prélèvements et greffes et le service central des transports de Marseille rencontreront le public sur le vieux port,


·   à Grenoble des animations culturelles se dérouleront dans le hall du CHU,


·   à Bordeaux, le CHU rappelle l'efficacité du maillage régional du réseau CORENTAIN, réseau aquitain de prélèvements d'organes et de tissus regroupant des hôpitaux et structures de dialyse publics et privés,


·   à Paris, au Groupe Hospitalier Cochin, une table-ronde “Droit au cœur : don d'organes, éthique et justice” pour informer sur l'encadrement légal et la pratique du don, du prélèvement et de la greffe d'organes est organisée le 22 juin de 14h00 à 17h00 à l'Amphithéâtre Dieulafoy*. Cette conférence invite médecins, juristes, universitaires, associations, journalistes et grand public à échanger et débattre sur l'application et la compatibilité de la justice avec la réalité du terrain dans le cadre d'une démarche de prélèvement d'organes.


·   A Versailles, lors d'une conférence du Centre Hospitalier de Versailles, organisée le 23 juin à 13H15 dans l'Amphithéâtre de l'Etablissement Français du Sang du Chesnay**,les médecins du Centre hospitalier répondront aux questions des personnels médicaux et paramédicaux de la région qui souhaitent s'informer sur le don d'organes.


Par ailleurs, sur le site dondorganes.fr, depuis le 15 juin, des médecins et des personnes greffées se mobilisent pour livrer leurs expériences et répondre aux questions du grand public sur la greffe d'organes.


Sources: Réseau CHU et www.dondorganes.fr


DON d’ORGANES: Les Centres hospitaliers se mobilisent aussi – Réseau CHU
Lire aussi:


DON d'ORGANES: Seul un receveur en attente sur 3 pourra bénéficier d'une greffe


DONS d'ORGANES: Pour une séparation nette entre la réa et le prélèvement


*27 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris


**2 rue Forain – 78150 Le Chesnay


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine