Magazine

Citrix parie sur le modèle Bring Your Own Device

Publié le 21 juin 2011 par Frédéric Bordage @greenit
Bring Your Own Device - bande dessinée

[article écrit par Nicolas Rolin, NR Consulting, avec la participation de Fred Bordage, GreenIT.fr]

Avec l’adoption massive des ordinateurs portables et la popularité croissante des Macs, netbooks et autres iPad et smartphones, les employés demandent à pouvoir choisir leur poste de travail. Ils ne souhaitent plus travailler sur un ordinateur standard, cloné, fourni indifféremment à chacun d’entre eux sans se soucier de leurs préférences, de leur personnalité ou de leur besoin en mobilité.

Pour répondre à cette attente, de plus en plus d’entreprises se penchent sur le modèle Bring Your Own Device (utilisez vos propres équipements). L’idée est simple : le salarié utilise son matériel personnel pour ses besoins professionnels. Cette approche permet aux directions informatiques de se concentrer sur des initiatives véritablement stratégiques et minimiser les effets de maintenance.

Selon une récente enquête d’Ipsos, 49 % des actifs accueillent cette idée favorablement. Les étudiants (66 %), les indépendants (69 %), les demandeurs d’emploi (80 %) et les actifs de moins de 35 ans (57 %) sont les moins réticents à utiliser leurs propres outils.

Citrix a développé un nouveau modèle - basé sur la virtualisation du poste de travail - qu’il a baptisé prosaïquement Bring Your Own (BYO). L’objectif est de permettre à chaque employé de travailler avec l’équipement qui lui convient le mieux : laptop, desktop, tablette, etc. L’employé accède à un poste de travail virtuel qui s’exécute côté serveur. Le matériel de l’utilisateur se contente donc d’afficher les écrans et de gérer les interactions de l’utilisateur.

Le BYO offre un scénario gagnant-gagnant et éco-responsable, générant des avantages à la fois pour l’employé, pour l’entreprise et pour l’environnement. En effet, du coté utilisateur, nous parlons d’une simplification des process et d’une participation de l’entreprise à l’achat du matériel. Du coté de l’entreprise, une diminution des coûts de gestion, la simplification de la communication interne. Enfin, du coté environnemental, un gain en terme d’énergie grise et la diminution du nombre de postes puisque personnel et professionnel ne font plus qu’un.

Présentation en vidéo : http://www.citrix.com/tv/#videos/2326


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte