Magazine Conso

Opération Save Food : stop au gaspi, oui aux économies

Publié le 21 juin 2011 par Dailyconso

Vous êtes au supermarché. Mais au lieu de mettre vos courses dans le panier, vous jetez directement à la poubelle. Cette scène vous semble improbable ? Et pourtant... Rien qu'en France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons. Soit 90 kilos par an et par habitant. C'est le résultat alarmant d'une étude paneuropéenne menée par Albal sur le gaspillage alimentaire, en collaboration avec l'Institut de sondage The ConsumerView.

Pour vous éviter de perdre chaque année 430 euros, Albal a donc décidé de lancer une grande campagne de sensibilisation Save Food avec conseils pratiques et solutions faciles. L'objectif : aider les ménages à préserver les aliments et éviter de gaspiller inutilement. Les astuces à adopter pour moins gaspiller et faire des économies !

Planifiez vos courses

- Ne faites pas les courses en cas de fringale ! Vous aurez alors tendance à acheter tout et n'importe quoi...

- Avant de partir faire vos courses équipée de votre caddie , vérifiez ce qu'il reste dans vos placards et réfrigérateurs. Etablissez une liste des aliments dont vous avez besoin et tenez vous en à votre liste !

- Choisissez les dates de péremption les plus éloignées (elles se cachent dans le fin fond de votre rayon !)

- Faites plusieurs petites courses par semaine si vous ne savez pas prévoir. Cela vous évitera de dévaliser votre supermarché une fois par semaine.

- Payez en liquide. Cela peut vous sembler anodin mais payer en liquide vous permet de vous rendre réellement compte de ce que vous dépensez.

Préservez les aliments

- Dans votre réfrigérateur... Placez vos fruits et légumes au frais mais surveillez leur évolution. Si vous voyez que certains semblent périmés, sortez les du réfrigérateur pour qu'ils ne contaminent pas les autres produits frais. En revanche, ne les jetez pas ! Parfois, il suffit de se débarrasser des mauvais morceaux et de récupérer les autres. Quand vous placez les aliments dans un sac de congélation, faites en sorte de bien vider l'air avant de le fermer pour éviter la prolifération des bactéries et améliorer sa conservation.

- Dans votre congélateur... Congelez en petites portions pour une meilleure conservation. Pensez également à laisser refroidir les aliments avant de les congeler. Enfin, ne lavez pas les aliments avant de les congeler. Cela peut provoquer des excès d'humidité et donc raccourcir la durée de vie des aliments.

- Organisez votre réfrigérateur ... Certaines places conviennent mieux que d'autres selon les aliments. Boissons et condiments se rangent dans la porte, la partie la moins froide de votre réfrigérateur. Les fruits et légumes prennent place dans le bac pour une température ni trop chaude, ni trop froide. Les produits laitiers apprécient tout particulièrement le plateau situé au milieu de votre réfrigérateur. Enfin, les viandes, volailles et poissons ont besoin de fraicheur. On les place alors sur la tablette inférieure, la zone la plus froide (environ 2°C).

Accomodez les restes

- Il vous reste de la blanquette de veau ? Direction le tupperware pour pouvoir la savourer le lendemain sur votre lieu de travail.

- Ne jetez plus, donnez à vos collègues, amis, voisins...

- Ce fruit vous semble trop mûr ? Ce n'est pas une raison pour le jeter. Utilisez-le pour concocter des gratins ou des pâtisseries !

A.D



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine