Magazine Conso

Fête de la musique 2011 : les bons spots

Publié le 21 juin 2011 par Dailyconso

La fête de la musique prend place dans différents lieux de votre ville pour vous faire profiter de tous les styles de musique gratuitement ! Nombreuses sont les scènes musicales qui vous proposent de partir à la découverte d'artistes émergents ou d'assister aux shows de musiciens confirmés ! Pour éviter de vous éparpiller, voici 5 spots où il faut être ce soir !


La scène rock du Ricard S.A Live Music à Paris

Préparez les boules quies pour affronter la déferlante de décibels qui vous attend à partir de 20 heures sur la place Denfert-Rochereau ! Au programme de cette scène rock, découvrez les artistes qui montent, qui montent... Avec par exemple, Alister ou Le Prince Miiaou. Vous retrouverez également The Elderberries, un groupe tripode venu du Canada, d'Angleterre et de France pour un spectacle de rock'n'roll très sauvage ! Autre concert prévu, Skip The Use, un savant mélange de glam' rock et de punk.

Les Subsistances à Lyon

Un concert gratuit et une cuisine gastronomique à moindre coût ? C'est ce que propose le Laboratoire International de Création Artistique à Lyon ! Au programme de votre soirée, 7 concerts rock, électro ou classique interprétés par des artistes émergents comme Salmon Fishers, She Demons ou encore Gabriel Sesbouë. Pour vous sustenter, deux chefs seront sur place pour réaliser en live un pique-nique gastronomique. Au menu : cochon de lait rôti à la broche avec tomates à l'huile d'aubergine brûlée et galette de maïs au chèvre frais et artichauts et son chutney. Comptez 5 euros par assiette ! Toutes les infos sur Les-subs.com

Les concerts Fnac en régions

La Fnac met de nouveau à l'honneur la crème de la jeune génération à travers 15 concerts qui se tiennent dans 15 villes différentes. Pour celles qui se trouvent du côté d'Aix-en-Provence, c'est Nasser qui fait le show avec une mixture électro décapante. A Rennes, direction l'esplanade Charles de Gaulle pour assister au concert de Cascadeur ! Un songwriter qui écrit, compose, interprète, mixe... Allez-y pour découvrir ses chansons aériennes et non pour découvrir son visage ! Cascadeur le cache sous un casque de pilote de chasse... Toute la programmation sur le site de la Fnac .

L'Outre-Mer à l'honneur

Cette année et pour célébrer sa 30e édition, la fête de la musique met à l'honneur la diversité musicale en Outre-Mer. Découvrez alors d'étonnants instruments de musique comme les gwokas guadeloupéens, les biguines martiniquaises, les mayolas réunionnais ou encore les tamures polynésiens ! Si vous souhaitez vous y mettre, rendez-vous sur le site internet de la Fête de la Musique où plusieurs partitions de titres sont disponibles au téléchargement.

Côté concerts, direction Cour Saint Emilion dans le 12e arrondissement de Paris pour assister à des concerts traditionnels. A 17h, venez écouter Elsy Fleriag Quartet pour du jazz créole suivi de Dokonon à 19h30 pour un carnaval créole. Autre spot, le collège Notre Dame du Vieux Court à Rennes pour assister au concert donné par les classes de chant choral sur la thématique de l'Outre-Mer. A Bordeaux, la radio locale BlackBox célèbre ses 20 ans et a donc choisi ce thème pour fêter l'occasion. Au programme : La Cosmopolitaine avec danses et chants traditionnels de Martinique et de Guadeloupe, l'Association des étudiants réunionnais de Bordeaux qui s'essaye au maloya ou encore Guadeloupe Martinique Traditionnel qui va mettre l'ambiance au rythme des percussions antillaises. C'est à partir de 18 heures, allée Serr.

Vous vous demandez encore quoi faire ? Faites de la musique !

Lors de sa création en 1982, la Fête de la Musique avait pour vocation d'accorder leur place aux pratiques amateurs et à tous les styles de musique. Si vous jouez d'un instrument ou faites partie d'un groupe, c'est le moment de vous produire en live ! L'ADCEP (Association pour le Développement de la Création, Etudes et Projets) est chargée de la coordination mais c'est à vous de trouver votre spot. Il vous faut alors repérer un ou plusieurs lieux qui vous semblent correspondre à vos attentes.

S'il s'agit d'un lieu en plein air, prenez contact avec les riverains comme les commerçants, cafetiers ou restaurants. Si c'est un parc ou un jardin, vérifiez les horaires de fermeture. Pour les lieux privés, l'autorisation du propriétaire ou du gérant est nécessaire avant de vous installer. Cette solution s'avère pratique pour vos besoins en électricité car cette dernière n'est pas disponible dans la rue. Demandez alors au commerçant à proximité si vous pouvez vous brancher chez lui. Cela peut l'intéresser car votre musique peut lui ramener du monde !

N'hésitez pas à vous adresser à votre mairie ou commissariat pour connaitre toutes les réglementations de sécurité publique. Envoyez ensuite votre programme à la DRAC ou la structure référente de votre région afin d'être intégré dans le programme !

A.D



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine