Magazine Côté Femmes

Mettre son visage en valeur + longs cheveux : quelle coiffure ?

Publié le 21 juin 2011 par Longscheveux

Un commentaire de Domino  m’a renvoyée vers une récente pensée, concernant le style de coiffures que l’on peut adopter avec de longs cheveux. La finesse de mes traits me prédispose plutôt à des coupes courtes, qui dynamisent et illuminent. Je me souviens de cet été d’enfance, où la masse capillaire que l’on refusait de me couper, me donnait l’air d’une sauvage. Pour éviter que les cheveux « mangent » mon visage, et ne pas céder à l’effet rideau, je l’encadre désormais de plusieurs mèches, dégradées. 
Je trouve le travail des coiffeurs visagistes très intéressants. Certains relooking semblent fascinants. Une simple raie, au milieu ou sur le côté, ou encore une frange, peuvent transformer l’expression d’une femme. 
Quelle coiffure adopter avec de longs cheveux ? Existent-ils des coupes qui mettent le visage en valeur, tout en conservant masse et longueur ?
Même s’il présente des modèles asiatiques, avec la nature de cheveux adaptée à ces coupes, je trouve ce site intéressant, et plein d’inspiration : http://www.rasysa.com/pkg/style/length/superlong/?
La frange :
Mettre son visage en valeur + longs cheveux : quelle coiffure ?Jessica Lowndes
Le contraste entre la frange et une longue chevelure donne un air de « manga », femme-enfant. Elle donne un air mutin. Elle réveille également le visage, en créant une barrière. Mais elle fait perdre un peu de masse et réduit le champ des coiffures possibles. Si l’on peut toujours la retenir en arrière avec une barrette, elle devient parfois gênante et vous relègue à certaines coiffures.
. Mettre son visage en valeur + longs cheveux : quelle coiffure ?
Plus fréquente, de nos jours, la mèche sur le côté est une alternative intéressante. Elle sculpte les petits visages, crée un air mystérieux, et permet de camoufler certains défauts (nez proéminent, asymétrie d’un œil ou d’un sourcil, acné sur une joue…). On peut jouer avec le côté faussement décoiffé sans perdre de volume.
Hylarie Duff est une célébrité que l’on aperçoit souvent avec cette coiffure. Je trouve qu’elle convient à toutes les formes de visage, contrairement à la frange droite, qui ne s’accorde pas avec un visage rond ou carré.
. La raie :
En général, les cheveux se placent naturellement autour du visage. Adopter une raie différente de la sienne demande un peu de temps, pour que les épis s’aplatissent, et que les cheveux tiennent tout seul en place. Les magazines féminin exaltent la raie d’un côté ou de l’autre, selon les tendances de la saison. Mais ne vaut-il mieux pas l’adapter à son style et à la forme de son visage ?
Au milieu ?
. Mettre son visage en valeur + longs cheveux : quelle coiffure ?
.
Certaines de célébrités portent une raie au milieu, bien droite, avec de longs cheveux lissés. Une coiffure à l’aspect bien sage, sans doute atténué par une tenue élégante, voire sexy. Le visage se noie presque dans l’ombre. Si le modèle est esthétique en représentation, sur papier glacé, pour travailler, écrire, lire, il faut sans doute placer les mèches de devant derrière les oreilles, et le résultat peut s’avérer moins seyant.
On reproche également à cette coiffure, son manque de volume, l’effet plat sur le crâne. Pourtant, elle est simple et féminine. Sur cheveux raides, elle met la longueur en valeur, grâce à son effet symétrique. On se rappelle également de Vanessa Paradis dans son clip « Be my baby » qui affiche un visage doux et angélique avec cette coiffure.
Les visagistes recommandent d’éviter la raie au milieu avec des coupes trop courtes : elle arrondit le visage. En revanche, avec des cheveux en dessous du cou, cette raie étire les traits, accentue l’effet « longueur », alourdit, ce qui donne l’air tombant. Par contre, la rie sur le côté adoucit considérablement les visages anguleux, comme celui de Demi Moore ou Jenifer Aniston, par exemple.
Sur le côté ?
. Mettre son visage en valeur + longs cheveux : quelle coiffure ? Scarlett Johansson
On prétend qu’elle fait « femme fatale ». Peut-être parce qu’on l’associe à la sulfureuse Jessica Rabbit, dont l’œil dissimulé derrière sa mèche rousse ondulée, accentue son mystère. Cette raie s’accessoirise plus facilement avec un dégradé de mèches ou encore une barrette, pour un effet lolita, jeune fille. Plaquée, les cheveux retenus en arrière, elle donne un air chic. On peut jouer avec le volume de la mèche, qui tombe un peu devant les yeux. Elle met en valeur les cheveux bouclés. Je trouve que ses possibilités sont plus variées, pour alterner les styles selon ses humeurs.
Elle convient bien aux visages ronds, pour « casser » leur symétrie et équilibre les visages triangulaires. Elle corrige un front trop bombé ou une implantation de cheveux trop haute. On peut la porter en houpette, légèrement relevée pour plus de volume, avec des ondulations (look rétro) ou tombante, naturellement lisse, placée derrière l’oreille, pour adoucir l’angle du visage et le mettre en lumière.
Hésitations.
J’ignore quelle coiffure adopter en ce moment, sans couper mes cheveux, mais profiter tout de même du changement. Je porte notamment une mèche/frange en pleine repousse, sur le côté, parce que tous les trois ans (c’est comme un cycle), ayant besoin de changement, je retente l’expérience, même si elle ne m’avait pas convaincue par le passé, pour casser la monotonie de mon éternelle raie sur le côté.
En écrivant cet article, je réalise néanmoins que la forme de mon visage ne me permet pas d’avoir les cheveux trop longs devant.
Et vous, quelle coiffure préférez vous, quelque soit la longueur des cheveux ?
Quelle frange et/ou raie convient le mieux à votre forme de visage ? 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Une envie de se mettre au vert ?

    envie mettre vert

    Coucou mes Bees !Vous le savez, depuis le début de notre aventure, je vous parle du vert ! J'adore le vert, je suis fan de vert, je pourrais m'habiller tous... Lire la suite

    Par  Melobe
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE
  • Comment mettre son eyeliner?

    Découvrons ensemble une technique peu connue et pourtant plus simple que l'habituelle pour appliquer son eyeliner . Je vous montre dans cette vidéo explicative... Lire la suite

    Par  Laetipro
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE
  • Comment mettre un favicon sur votre blog (typepad pro) en 2 mn

    Comment mettre favicon votre blog (typepad pro)

    C'est vrai, ça marche :) 1. Choisissez la photo que vous voulez en favicon et allez sur ce site magique qui va vous transformer votre photo au format favicon, l... Lire la suite

    Par  Princesse101
    CÔTÉ FEMMES, ENFANTS
  • Faut -Il Mettre L'Islam en Question?

    Que de débats, de prise de position, de pétitions, de refus, de consignes et de contre -ordres!Que de clichés , que d'ignorance aussi! Lire la suite

    Par  Marie496
    BIEN-ÊTRE, CÔTÉ FEMMES, PSYCHO
  • Pourquoi mettre une base sous le vernis à ongle?

    Pourquoi mettre base sous vernis ongle?

    Entre autre pour eviter ça: Il y a 15 jours je n’ai pas mis de base sous mon vernis rouge (par pure flemardise…) et voilà le résultat! On voit clairement que... Lire la suite

    Par  Gigimagique
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Mettre en valeur un visage rond

    Mettre valeur visage rond

    Un visage rond (ci-contre, celui de l'actrice Hayden Panettiere) se reconnaît au fait qu'il est quasiment aussi large que haut, et qu'il présente beaucoup... Lire la suite

    Par  Allure
    BEAUTÉ , BONS PLANS, CÔTÉ FEMMES
  • Se mettre au sport… ou pas

    mettre sport…

    On dit qu'après un certain temps, on s'habitue... Prise d’une envie frénétique profiter de ma vie de free-lance (et de me muscler, un peu, quand même), je me... Lire la suite

    Par  Tribul
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME

LES COMMENTAIRES (1)

Par lilliputienne
posté le 26 juin à 02:46
Signaler un abus

Vous avez raison de souligner les quelques pauvres petits trucs encore acceptables de la part de celles qui ont décidé de porter leurs cheveux longs

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte