Magazine High tech

Tokyo-Osaka en 67 minutes en 2045

Publié le 21 juin 2011 par Brokenbird @JournalDuGeek

Le Japan Railway Central a récemment annoncé qu’ils envisagent dès 2020 un service commercial partiel du train à sustentation magnétique couramment appelé MAGLEV (MAGnetic LEVitation). Soit un train qui lévite au-dessus du sol sous l’action de forces électromagnétiques pour s’affranchir des frottements entre les roues et les rails pour ainsi gagner en vitesse. Le MAGLEV japonais est d’ailleurs le détenteur du record mondial de vitesse pour un système ferroviaire acquis en 2003 avec 581 km/h.

Cependant, la mise en service d’un tel système est bien plus onéreuse qu’une ligne à grande vitesse classique puisqu’il est estimé à 70/80 milliards d’euros. Le projet bénéficie tout de même du soutien du JR Central qui semble bien être résolu à ouvrir une ligne Tokyo-Osaka en 2045. La construction de la ligne se fera donc en deux temps avec un premier tronçon entre Tokyo et Nagoya prévu pour 2027.

Ainsi, la ligne qui pourrait ouvrir en 2020 ne correspondrait en fait qu’à une ligne d’essai située entre les départements de Yamanashi et de Kanagawa et entre Kofu et Sagamihara soit environ 42.8 km.

2011 06 20 maglev Tokyo Osaka en 67 minutes en 2045

Source


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine