Magazine Humeur

Subventions : les perles du 11 au 17 juin 2011

Publié le 21 juin 2011 par Magazinenagg
Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
Cette semaine, la perle de la perle est une subvention de 290 millions $ pour l’atteinte d’une égalité effective entre les femmes et les hommes au Québec. Le Plan d’action présente au total 102 actions dont les retombées sont multipliées par la participation des 26 ministères et de 9 partenaires. Le communiqué spécifie « La mise en œuvre de ce plan est estimée à au moins 290 M$ ». Cela ressemble étrangement à la petite caisse du PLQ dans laquelle les politiciens pigent pour financer leurs activités électoralistes.
________________
1 675 808 $
À WEC TOURS
ENERCON, multinationale allemande du domaine de l’énergie, implante une première usine d’éoliennes en Amérique du Nord à Matane sous le nom de WEC Tours Québec. Elle recevra sur trois ans une aide financière dans la mise en œuvre d’un plan de formation totalisant un investissement de 3 351 615 $.
400 000 $
À Laiterie Charlevoix
L’entente de partenariat permettra à l’entreprise de se doter d’un système de traitement du lactosérum hautement technologique.
10 M$
Pour soutenir l’économie sociale
Ce nouveau programme vise à soutenir les entreprises d’économie sociale qui souhaitent apporter des améliorations aux immeubles qu’elles possèdent ou devenir propriétaires de bâtiments qui sont nécessaires à leur développement et à la poursuite de leurs activités.
4 millions $
Pour accroître le nombre de femmes
Le gouvernement reconduit ce programme, doté d’une enveloppe de 4 M$ sur quatre ans, visant à accroître le nombre de femmes dans les postes de décision des instances locales et régionales dans toutes les régions du Québec en soutenant des organismes à but non lucratif et des communautés autochtones dans la réalisation de leurs projets.
3 820 403 $
À la région de l’Outaouais
Québec entend consacrer un montant de 3 820 403 $ pour financer, d’ici 2015, des actions de lutte contre la pauvreté réalisées dans le cadre d’une Alliance pour la solidarité. Ces alliances, signées entre la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et les conférences régionales des élus (CRE), permettront de développer une concertation avec les organismes régionaux, d’établir une vision commune quant aux efforts à déployer à l’échelle locale et régionale.
290 millions $
Pour l’égalité
Ce deuxième plan d’action vise l’atteinte d’une égalité effective entre les femmes et les hommes au Québec. Le Plan d’action présente au total 102 actions dont les retombées sont multipliées par la participation des 26 ministères et de 9 partenaires. La mise en œuvre de ce plan est estimée à au moins 290 M$. Fort des réalisations du premier plan d’action entre 2007 et 2011, celui-ci est plus axé sur la lutte aux stéréotypes sexuels pour agir en amont afin de prévenir les inégalités liées à la division des rôles sociaux selon le sexe.
573 642 $
À Averna
Ce soutien financier, sur 2 ans, permettra de former 336 employés, dont 160 nouveaux employés. Averna est une société d’ingénierie de test établie à Montréal. Ses activités sont axées dans les domaines des télécommunications, de l’électronique de pointe, de l’aéronautique, de la défense ainsi que de l’automobile.
50 000 $
À la Boulangerie Médard de Saint-Gédéon
Québec accorde une subvention pour la réalisation de ce projet de boulangerie artisanale. La Boulangerie Médard embauchera une quinzaine de personnes pendant la période estivale, tout en maintenant cinq emplois annuels.
500 000 $
À Célébration Lévis 2011-06-17
Versement d’une aide financière supplémentaire de 500 000 $ à l’organisme Célébrations Lévis 2011 afin de soutenir l’organisation des fêtes du 375e anniversaire de la Seigneurie de Lauzon, du 150e anniversaire de la fondation de Lévis et du 10e anniversaire de la nouvelle Ville de Lévis. Cet ajout porte à 3 M$ la contribution totale du gouvernement du Québec.
340 000 $
Pour la 7e édition du Mondial Choral Loto-Québec
Le festival reçoit cette aide pour sa 7e édition qui se déroulera du 17 juin au 3 juillet à Laval.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1217 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog