Magazine Focus Emploi

La transmission d’entreprise : un enjeu, deux journées pour faire le point

Publié le 21 juin 2011 par Ludovicgiraud
La transmission d’entreprise : un enjeu, deux journées pour faire le point

Les 23 et 24 juin prochains se tiendront les Journées de la transmission d’entreprise. Un rendez-vous pour les cédants et repreneurs potentiels.
Organisées par la Chambre des notaires de Paris et l'Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France, les premières Journées de la transmission d'entreprise, les JTE 2011, s'adressent tout à la fois aux cédants et repreneurs d'entreprise potentiels.
Un enjeu majeur : plusieurs milliers d'entreprises changent de main chaque année. Et les petites entreprises sont souvent peu ou pas conseillées en la matière. Dans le même temps, donnée peu connue, le taux de défaillance des entreprises reprises est deux fois supérieur à celui des entreprises en développement.
Côté chefs d'entreprise : la cession d'une entreprise peut être envisagée pour de multiples raisons : départ à la retraite, réorientation professionnelle, etc. Pourtant, et malgré l'importance de cet acte à la fois pour le chef d'entreprise et pour ses salariés, de nombreuses cessions échouent, signant la disparition de l'entreprise. Souvent, c'est le fait d'un manque d'anticipation. La transmission suppose en effet en amont pour le chef d'entreprise de se poser de multiples questions : à qui transmettre (ma famille, mes associés, mes salariés, un tiers...) ? Comment transmettre (vente de l'entreprise individuelle, cession de parts sociales, location-gérance, donation, testament, dévolution successorale légale...) ? Comment articuler la cession de l'entreprise et un projet personnel (retraite, reprise d'une autre activité) ? Que transmettre (les pouvoirs, la propriété) ? Comment trouver un repreneur ? Comment négocier les conditions de la transmission ? Du côté des candidats à la reprise, les démarches sont de même complexes, autant pour trouver la bonne cible à reprendre que pour ensuite savoir bien l'évaluer.
« Beaucoup d'entreprises à vendre, beaucoup de repreneurs potentiels, un cadre législatif fortement incitatif... et pourtant, la transmission d'entreprise manque de dynamisme », explique-t-on du côté des organisateurs des JTE.
L'objectif de ces journées est de répondre aux principales préoccupations de l'entrepreneur cédant ou repreneur : la cession à un tiers, la transmission familiale, le redéploiement d'une activité professionnelle, la rédaction du contrat de cession... Ceci à travers des conférences, des ateliers, des espaces d'échanges, etc.
Les 2 journées JTE permettront donc aux chefs d'entreprise et repreneurs de faire le point et de se faire conseiller par des professionnels.
En pratique :
Quand : 23 et 24 juin 2011
Où ? : Palais des Congrès, Paris
Attention : entrée gratuite mais inscription obligatoire sur le site http://www.lesjte

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ludovicgiraud 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte