Magazine Journal intime

Jumelage Schnaeckele et le Convivium de Sicile

Par Altervino
Jumelage Schnaeckele et le Convivium de SicileA l’occasion de la huitième édition de « Salina isola slow » dans l’île de Salina, la plus verte de l’archipel éolien, en Sicile, nous avons rendu visite aux amis du convivium Valdemone , avec lequel nous sommes jumelés depuis 2009.
Salina, deuxième île la plus vaste de l’archipel, grâce à l’exploitation de ses produits d’exception, la Malvasia  et les câpres (sentinelles slow food) a connu dans le 19ème siècle une croissance économique qui a  amené à sa répartition en trois communes: Santa Marina, Malfa et Leni, alors que les autres six îles font toutes parties de la commune de Lipari.
Voici un petit journal de la manifestation.
Jumelage Schnaeckele et le Convivium de SicileLe matin du vendredi est consacré à la visite de Lingua, à l’extrémité sud de Santa Marina, où se trouve un petit lac salé qui donne le nom à l’île, les musées des traditions populaires et les « granite » de Alfredo !
Après une courte baignade et le déjeuner il est temps de se rendre à Malfa où nous allons rencontrer Saro
Gugliotta, responsable du convivium Valdemone, qui gère le workshop sur les îles slow : la présence des représentantes des îles de Toscane, Pouilles, Pantelleria,  Chypre et … l’Alsace (Gianfranco et Saro nous persuaderons qu’il s’agit bien d’une île!) donne l’idée de l’ampleur de l’evènement .
Le soir dans la place de Malfa le chef étoilé Pino Cuttaia avec des chefs de Salina nous illustre plusieurs recettes siciliennes conçues notamment avec du poisson durable.
Samedi matin nous partons avec un bateau pour faire le tour de l’île et gouter les salades éoliennes préparées par des équipes différentes au sein du premier «culinary challenge on boats». Le vent  nous empêchera de faire une étape à Pollara, magnifique baie où il fut tourné le film «Il postino» avec Massimo Troisi et Philippe Noiret. Il ne faut pas oublier que malgré tout nous sommes dans l’ancien royaume du dieu des vents!
Jumelage Schnaeckele et le Convivium de Sicile
Après-midi très chic au Rapanui, restaurant-disco de Santa Marina où se tient une dégustation de  Malvasia, vin à dessert au goût unique, avec au moins sept maisons différentes de vignerons  de l’île, musique et
bonne humeur.
Soirée au théâtre  du goût dans la place de Santa Marina où les chefs proposent une dégustation à base de «pane cunzatu», la moitié d’une boule de pain grillé et garnie avec des tomates cerises, mozzarella, câpres, herbes fines, huile d’olive e. v. et d’autres condiments typiques siciliens.
Jumelage Schnaeckele et le Convivium de SicileLe dernier jour commence avec la visite d’une plantation de câpres, à Leni, où les producteurs nous montrent la plante et les fruits des câpres, leurs fleurs, les cucunci, et expliquent la récolte, les problèmes de traçabilité de ce produit, et ses caractéristiques.
Après avoir fait nos courses chez les producteurs de câpres nous nous rendons au port de Rinella, jolie plage de Leni, où nous attendons l’arrivé de Alessandro Bossini, nageur toscane qui s’est engagé dans le projet des îles slow et qui complète ce jour-là son exploit de traverser l’archipel à la nage .
Encore un dernier  buffet à base de produits siciliens et  il est déjà temps de partir pour certains slow-membres …
Les autres profiteront d’un jour supplémentaire pour allés à la découverte de Lipari, avec ses musées et ses magnifiques plages .
Plus de photos ici.http://feeds.feedburner.com/schnaeckele

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altervino 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte