Magazine Conso

Protégez vos oreilles lors de la Fête de la Musique

Publié le 21 juin 2011 par Dailyconso

La fête de la musique, son ambiance festive et son déferlement de décibels ! Bref, de quoi passer une soirée mémorable ! Mais cette fête peut également représenter un danger pour vos oreilles. Alors pas question de se gâcher la soirée, surtout qu'il existe des solutions pour préserver son capital auditif et réduire les risques.

Les dangers d'une surexposition à des sons de fortes intensités

L'ennemi numéro 1 des oreilles, c'est le bruit. Une musique amplifiée peut causer des dégâts irrémédiables sur le système auditif. Et oui, en cas de dommages, pas de remplacement possible ! Il faut savoir qu'au-delà de 85 décibels, le son porté aux oreilles peut provoquer des pertes d'équilibre et des acouphènes. Notez que la loi française prévoit de limiter la puissance de sortie des baladeurs à 100 décibels et le niveau dans les discothèques à 105 décibels.

A titre d'exemple, le Docteur Petit (co-fondateur de la start-up Sonalto spécialisée dans les assistants d'écoute pour les personnes atteintes de gêne auditive légère) a fait un triste constat lors d'une fête de la musique il y a quelques années. "La prestation d'un groupe de rock irlandais a été enregistrée à 130 décibels au pied des colonnes d'enceintes. Quelques cas de surdité définitive ont été diagnostiqués à la suite de l'événement. Cette puissance sonore, il est vrai, est celle d'un moteur Airbus..."

Donc soyez attentif à votre capital auditif. Les signes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille : les sifflements, les bourdonnements et autres chuintements.

Les solutions

Pour permettre d'abaisser le niveau sonore avoisinant, pensez tout d'abord aux simples bouchons en mousse ! Ils répondent parfaitement aux besoins d'une utilisation immédiate et occasionnelle et ne coûtent pas cher. Autre solution : les casques de protection, plus encombrants certes mais tout aussi efficaces. Enfin, il existe également des protections sur-mesure notamment pour les personnes qui sont exposées longtemps et régulièrement. Audika, premier réseau français de centres spécialisés dans la correction auditive, a donc développé les Audiofiltres. Ces protections sont moulées sur mesure pour s'adapter parfaitement à l'oreille de l'utilisateur tout en lui assurant un haut niveau de protection.

A.D



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine