Magazine

Visual Management... à la maison

Publié le 26 janvier 2008 par Jcqualitystreet

Je vous parlais, il a y quelques temps de l'Information Radiator, criant symbole et représentation la plus concrète de l'Esprit Agile. Il donne de la visibilité à tous les acteurs en mettant le focus sur l’essentiel (on sait exactement où on en est et ce qu’on fait), suscite l’intérêt et provoque les échanges.

Et bien voilà une nouvelle preuve de l'intérêt et de l'efficacité du visuel, avec ce "job chart", sorte de taskboard allégé, adapté à un nouveau contexte, la maison et les tâches domestiques, sujet ô combien sensible :), et à une nouvelle cible, la famille, dans le respect de celle-ci biensûr.


Peter Abilla, http://www.shmula.com/

Moi j'adore ... ma femme trouve ça génial (évidemment) ... seul problème nos enfants ne savent pas encore lire !. On attendra donc encore un peu avant de se lancer ...

Plus sérieusement, Peter Abilla développe dans son article (en anglais) l'origine de sa démarche et les valeurs qu'ils cherchent à véhiculer : engagement, sens des responsabilités, valeur du travail, autonomie, esprit (d'équipe....non) de famille.
Il revient aussi sur les règles de fonctionnement, le positionnement dans un lieu stratégique, la cuisine ainsi que sur les multiples avantages de l'approche visuelle (feedback immédiat, information sur les tâches, visibilité...).
Les parents réfléchissent déjà à la façon d'améliorer le système (des modèles, toujours visuels, de "bon travail" avec par exemple un comparatif, toilettes propres / toilettes sales :) ), et tous font même un point de suivi tous les soirs ... nouveau concept le SCRUM familial !!

Bon, il faut dire que l'auteur est un expert reconnu du Lean Software Development, approche initiée par Mary and Tom Poppendieck, reprenant et adaptant au monde informatique, les principes ayant fait le succés de Toyota dans l'industrie automobile...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :