Magazine Education

Demande d’exclusion d’une professeur de philosophie sour prétexte qu’elle est religieuse

Publié le 21 juin 2011 par Veille-Education

C’est une confrère elle aussi professeur de philosophie qui demanque de la pureté d’un établissement laïque ne soit pas souillée par l’entrée d’une collègue professeur de philosophie et portant son habit religieux qui venait participer aux corrections du bac. Elle est allée la dénoncer aux autorités scolaires, et se plaint à Rue 89 :

« La réunion, ce lundi 21 juin au lycée Carnot [dans le XVIIe arrondissement de Paris, ndlr], des professeurs de philosophie correcteurs de l’épreuve du bac a mis en évidence un grave manquement au respect du principe de laïcité », témoigne notre riveraine Maritza Hadjigeorgiou, professeure de philosophie « atterrée », qui raconte :

« Une religieuse catholique avait été convoquée et s’est présentée dans l’habit de sa congrégation, un gigantesque crucifix en sautoir. […]

[Il y a] manquement du chef d’établissement qui a laissé pénétrer cette personne ainsi vêtue alors qu’aucun des élèves ou des professeurs de cet établissement n’aurait pu franchir le porche d’entrée en portant voile, burqa ou kippa.

Je suis allée voir l’inspectrice [de l'académie] pour lui demander si une telle tenue n’était pas illégale. Elle était, il faut l’avouer, débordée. Elle essayait de nous répartir les copies orphelines [3 000 copies du bac de philo n'ont pas de correcteur assigné, ndlr]. Elle m’a dit qu’elle “ne savait pas trop”.
Le plus redoutable, à mon avis, même si cela déborde du cadre de l’affichage des signes religieux : certains élèves vont-ils passer leur oral de rattrapage avec cette personne, dans cette tenue, au mépris du respect de leur liberté de conscience ? »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines