Magazine Santé

Santé : attrapes démystifiées

Publié le 21 juin 2011 par Cmonassurance

Santé : attrapes démystifiées



Comme les consommateurs se soucient de plus en plus de leur santé, leurs achats se tournent vers les produits les plus sains. Et pourtant, nombreux sont les produits qui sont considérés à tort comme étant bon pour la santé.

Un logo santé sur l’emballage est-il synonyme de meilleur choix ?

Aucune réglementation ne régit les logos apposés sur les emballages des produits. Il faut ainsi faire attention car certains produits portant des logos santé pourraient ne pas obtenir l’aval des nutritionnistes.
C’est le cas par exemple du logo « Solution sensée » sur les Crispers au barbecue, c'est-à-dire sans cholestérol, sans gras trans et seulement peu de gras saturé. Cependant, ce produit est loin d’être un choix santé à cause de son contenu : 240 mg de sodium par portion, nombreux additifs, huile de palmiste, une huile dont de nombreux effets nocifs pour la santé sont de plus en plus constatés.
De même, un logo santé est aussi ajouté aux céréales Froot Loops …

Frites et chips sans cholestérol, est-ce bon pour lasanté ?

Cette allégation « sans cholestérol » est souvent utilisée pour booster les ventes des produits qui ne sont pas nécessairement nutritifs. Il faut savoir que les frites et les croustilles ne renferment jamais de cholestérol, qu’ils portent ou non cette mention rassurante, car ils ne contiennent pas de gras d’origine animale.

« Contient du jus de fruit pur », est-ce un choix bon pour la santé ?


Un produit est autorisé à porter cette appellation dès que la quantité de fruits qu’il comporte atteigne seulement les 7%. Cela dit, le produit peut contenir plus de sucre et de glucosefructose que de fruits, sans oublier les colorants et amidons de maïs modifiés. Pour être sûr, le mieux serait d’opter pour des jus purs à 100%.

« Multigrains », les grains sont-ils entiers ?

C’est vrai, plusieurs grains sont contenus dans un produit appelé « multigrains ». Mais, ces grains sont-ils à 100% entiers ? La farine de blé enrichie constitue, dans plusieurs cas, le premier ingrédient utilisé, et là, le produit est loin d’être fait entièrement de grains entiers. Or, il faut que le grain ne soit pas raffiné pour qu’il puisse conserver au maximum ses propriétés nutritives.

Houmous, un choix minceur ?

Cette tartinade de pois chiches est réputée rehausser la teneur en protéines des repas. Or, en réalité, ce produit ne procure que peu de protéines : seulement 2 g de protéines et une teneur en gras égale à une cuillère à café d’huile pour une portion de 30 ml de houmous (2c. à soupe). L’apport en protéines n’est suffisant qu’en consommant 210 ml de l’houmous, soit plus de 7c. à thé de gras et près de 550 calories. Il faut donc des pois chiches entiers pour pouvoir obtenir la quantité adéquate de protéines !!!

Bio, est-ce bon pour la santé ?

Il n’est pas prouvé que les aliments biologiques soient plus nutritifs que les aliments provenant de la culture traditionnelle. Certains végétaux semblent contenir plus d’antioxydants, mais d’autres produits bio ne sont pas classés aliments sains. Les croustilles bio et la tartinade de chocolat-noisette qui renferme de l’huile de palme biologique sont cités parmi ces produits.
Ainsi, il faut faire attention et prendre le soin de lire les étiquettes pour ne pas se tromper des mentions apposées sur les emballages.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine