Magazine Journal intime

Tour du Mont Bégo - Randonnée pédestre.

Par Quiricus
Le Mont Bego se trouve dans l'arrière pays niçois : Accès = Depuis Menton, suivre l’autoroute A.8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie), puis remonter la vallée de la Roya par la pénétrante et la RD 6204 jusqu’à St-Dalmas-de-Tende. Dans le village, bifurquer à gauche pour monter vers le lac les Mesches et le hameau de Castérino. Parking du parc national en bout de route.
Tour du Mont Bégo - Randonnée pédestre.
Le circuit :
Ce circuit de 4 jours autour de la montagne sacrée jadis divinisée par les peuples de bergers – le mont Bégo (2872 m) – mène au cœur des gisements de gravures rupestres. Que ce soit juste après la fonte des neiges (juin), au milieu de l’été (juillet-août) ou en début d’automne (septembre), ce tour donnera une vision exhaustive des vallées des Merveilles et de Fontanalbe, riches de leurs 40 000 pétroglyphes. Bien sûr il ne s’agit pas de marcher sur les traces des savants qui ont inventorié ce patrimoine aujourd’hui protégé par une stricte réglementation : Emile Rivière dès 1877, puis Clarence Bicknell entre 1887 et 1918, Carlo Conti entre 1927 et 1942 et Henry de Lumley à partir de 1967 ont en effet consacré une partie de leur vie à cette exaltante tâche ! On se contentera de « rentrer dans le sujet » et de se laisser guider dans ce vaste labyrinthe de parois et de roches polies par les glaciers en remontant les millénaires pour profiter des trésors légués par les populations primitives.Itinéraire • 1er jour : Castérino - Valmasque
Montée : + 530 m
Descente : -0 m
Du parking (1700 m - b.394), suivre la large piste militaire qui longe le vallon de Valmasque jusqu’à un pont endommagé (1969 m). Un nouveau sentier assez raide (b.374) permet d’atteindre un replat avant de retrouver les derniers lacets de la piste. Parvenu à la balise 98, prendre à droite (Nord) pour déboucher sur le lac Vert et le refuge CAF de Valmasque juché sur un petit promontoire (2233 m).

Tour du Mont Bégo - Randonnée pédestre.
Tour du Mont Bégo - Randonnée pédestre.
• 2e jour : Valmasque - Merveilles
Montée : + 330 m
Descente : - 430 m
Etape « reine » du massif du Bégo avec la remontée des grands lacs Vert, Noir et Basto, puis l’ascension de la baisse de Valmasque, tardivement enneigée, qui permet de « basculer » dans la célébrissime vallée des Merveilles. Prendre tout son temps pour explorer les gravures commentées ça et là par des panneaux d’interprétation et gagner tranquillement dans l’après-midi le lac Long des Merveilles et le refuge du CAF situé juste au-dessus (2130 m) via les balises 97, 96, 95, 94 et 93.

• 3e jour : Merveilles - Fontanalbe
Montée : + 360 m
Descente : - 470 m
Du refuge, descendre 1 km environ sur la piste des Merveilles, puis la quitter pour utiliser vers la gauche un raccourci qui coupe la piste et rejoint la rive gauche du vallon de la Minière grâce à une passerelle (b.90, 89, 383). Remonter ensuite à gauche (Nord-Ouest) en direction du vallon de Vallauretta jusqu’au Gias homonyme (b.384). Continuer la montée pour traverser plus haut le vallon vers un blockhaus, légèrement sous la baisse de Vallauretta. Franchir la baisse et descendre versant Nord par un bon sentier qui rejoint la piste militaire de Fontanalbe (b.386, 387) ; le refuge s’atteint rapidement par cette dernière grâce à une traversée descendante (2018 m).
• 4e jour : Fontanalbe - Castérino
Montée : + 100 m
Descente : - 400 m
Suivre la visite guidée matinale au départ du refuge (8h00) ou du chalet PNM des lacs Jumeaux (11h00) avant d’achever le raid en rentrant sur Castérino. Du refuge, descendre sur la piste carrossable qui conduit plein Nord par un long travers en direction de la porte du parc national du Mercantour et du parking de départ. Parcours facile et agréable dans les alpages ou dans le mélézin qui couvreles flancs du mont Paracouerte via les balises 389, 390, 392 et 395.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog