Magazine Football

En route vers la CDM de Rugby 2011

Publié le 21 juin 2011 par Betabondieu

En route vers la CDM de Rugby 2011



La Coupe du monde de Rugby 2011 arrive … C’est seulement la 7ème édition de la plus grande compétition du ballon ovale . Elle se déroulera du 9 septembre au 23 octobre 2011 en Nouvelle-Zélande .


C’est la deuxième fois que la Coupe du Monde sera organisé sur le sol Océanien après la première édition organisé en Australie et en Nouvelle-Zélande lors de la première Coupe du Monde en 1987 … qui a vu la victoire des Blacks :


En route vers la CDM de Rugby 2011


Si on commence à faire une petite comparaison avec le ballon rond , la Coupe du Monde de rugby n’est pas aussi prestigieuse que la Coupe du Monde de foot c’est sur … Pourquoi ?

Moins d’équipes , moins de suspens , le rugby de haut niveau est seulement « Européen » et « Océanien » , en ne comptant pas l’Afrique du Sud …


Mais depuis quelques années , des nouvelles équipes voient le jour .

Prenons , par exemple , les Pumas Argentins qui en 2007 en France ont réussi l’exploit de finir sur le podium en battant les Français de Bernard Laporte (34-10) pour le compte de la petite finale .

Bon d’accord le rugby s’internationalise mais il y a encore beaucoup de chemin à faire pour des nations comme le Canada , la Roumanie … pour rivaliser avec les gros du rugby mondial . Le palmarès en témoigne :


En route vers la CDM de Rugby 2011


Quand on regarde ce palmarès , on a déjà tous les favoris de cette prochaine coupe du monde en Océanie :

La N-Z donc bien sur titré une fois , L’Afrique du Sud titré deux fois , L’Australie titré deux fois ,  notre ennemi favori l’Angleterre titré en 2003 et bien sur nous , la France , qui a échoué deux fois en finale , une troisième place également et deux fois au pied du podium . Au moins les Bleus sont réguliers .

L’on peut aussi inclure les Pumas Argentins dans les outsiders .


En route vers la CDM de Rugby 2011


Cette 7ème CDM se déroulera en N-Z … Comme le foot qui se déroule au Brésil en 2014 , non ?
Oui , la Nouvelle-Zélande , terre de rugby .


Voici les différents stades ou s’affronteront les 20 nations de cette compétition :

En route vers la CDM de Rugby 2011

En route vers la CDM de Rugby 2011


La légende le veut … Dés qu’on nous parle de la N-Z , le rugby nous vient immédiatement à l’esprit , mais la N-Z c’est plus que le rugby :    
Située à environ 2 000 km de l’Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. Cet isolement a permis le développement d’une flore et d’une faune endémiques très riches et variées, allant des kauri géants aux insectes weta et en passant par les kaponga et le kiwi, ces deux derniers étant des symboles du pays.


La population est majoritairement d’origine européenne, tandis que les Maoris forment la minorité la plus nombreuse. Les peuples non-maoris d’origine polynésienne, ainsi que les Asiatiques, représentent également d’importantes minorités, particulièrement dans les régions urbaines.
L’histoire de ce pays est l’une des plus courtes du monde, car il s’agit d’un des derniers territoires découverts par l’Homme : en effet les Maori y sont arrivés entre 1050 et 1300 , tandis que les Européens y débarquèrent en 1642 . Maintenant attardons nous sur le tableau de cette 7ème coupe du monde du ballon ovale :


TABLEAU DE CETTE COUPE DU MONDE :

En route vers la CDM de Rugby 2011

Quelque chose ressort dans ce tableau , déjà évoqué plus haut , il y  a un fort déséquilibre entre les fortes nations du rugby et le reste … au contraire du football.


Tout ces seconds couteaux (Canada,Russie,Etats-Unis,Japon,Roumanie,Namibie …) n’ont strictement aucune chance . Alors qu’en football l’exploit est toujours possible . C’est ce qui manque peut-être à la Coupe du Monde de Rugby , c’est la possibilité pour les petits de rêver et d’offrir du suspens !


En route vers la CDM de Rugby 2011

Les ¼ de finale logiques et même inévitables seraient donc :


Australie – Galles
Angleterre – France
Afrique du Sud – Irlande  
Nouvelle Zélande – Argentine


Quelques mots sur ces sélections :


En route vers la CDM de Rugby 2011
PAYS DE GALLES : Les Gallois ne crachent plus de flammes … Depuis leur dernier grand chelem en 2008 , le Pays de Galles n’est plus tranchant . Le lutain Gallois Shane Williams , qui joue sa dernière Coupe du Monde , aura tout de même envie de briller avec le peuple rouge , tout comme Stephen Jones .


En route vers la CDM de Rugby 2011
FRANCE : A voir en dessous


En route vers la CDM de Rugby 2011
N-Z : Après un 3 Nations tonitruant avec 6 victoires sur 6 , Les All Blacks font figure d’épouvantail et de favori incontestable dans cette coupe du monde . Chez eux , Dan Carter et ses coéquipiers semblent quasiment imbattable !


En route vers la CDM de Rugby 2011
AFRIQUE DU SUD : Les tenants du titre ne sont plus les mêmes qu’il y a 4 ans … Pitoyables dans le dernier 3 Nations , Bryan Habana et ses coéquipiers auront fort à faire pour conserver leur titre et devenir la première nation à remporter deux Coupes du Mondes de suite .


En route vers la CDM de Rugby 2011
AUSTRALIE  : Les Wallabies sont peut-être ceux qui peuvent faire chuter la N-Z chez eux . Nathan Sharpe et Stirling Mortlock seront la . RAPPEL : La particularité des nations comme l’Australie et la N-Z est que les joueurs évoluant à l’étranger ne sont pas sélectionnables en équipe nationale ! C’est une difficulté donc pour les adversaires qui partent en quelque sorte dans l’inconnu !


En route vers la CDM de Rugby 2011
ANGLETERRE : Vainqueur , assez facile , du tournoi des 6 Nations en début d’année , L’Angleterre semble en forme et est toujours la en Coupe du Monde . Les Français le savent . Chris Ashton , Toby Flood et surtout M.Wilkinson , toujours la dans les grand évènements seront la !


En route vers la CDM de Rugby 2011
IRLANDE : L’équipe au trèfle est la seule équipe qui a fait trébucher les Anglais aux 6 Nations … O’Driscoll et O’Gara auront envie de briller pour , surement , leur dernière Coupe du Monde .


En route vers la CDM de Rugby 2011
ARGENTINE  : Les Pumas , surprenant 3ème de la dernière édition , peuvent encore surprendre avec des joueurs comme Ledesma et Hernandez ! Les Anglais devront se méfier , leur première place n’étant pas assuré dans leur poule .



Point sur la France : Rappel des 6 Nations :

Après un beau succès aux 6 Nations 2010 , la tournée qui suit est un échec, le match contre l’Afrique du sud tourne à l’humiliation et la défaite sans envie en Argentine fini à faire oublier les espoirs nées du dernier 6 Nations.
Battue, le samedi 27 novembre 2010, 59 à 16 (13 à 13) par l’Australie au Stade de France, elle subit ce jour-là, la plus lourde défaite de son histoire à domicile. Largement dominés en mêlée en première mi-temps, les Wallabies ont, par la suite, portant le ballon à la main, négligeant le jeu au pied, déployé une succession de quinze attaques grand champ, à la manière treiziste.


La France perd son titre de champion du tournoi des 6 nations lors de l’édition 2011. Elle débute avec une victoire contre l’Écosse et l’Irlande, mais chute en Angleterre, puis en Italie sur le score de 22-21 (la première défaite française chez les Italiens dans l’histoire). La France se rattrape en battant le Pays de Galles lors du dernier match et termine finalement à la 2e place, derrière l’Angleterre.


L’équipe de France semble toujours fragile et à mon avis ne pourra pas rivaliser avec les gros dans cette Coupe du Monde .
La liste des 32 joueurs retenus en équipe de France pour la Coupe du monde de rugby 2011 :


Première ligne : Fabien Barcella (Biarritz), Thomas Domingo (Clermont), Jean-Baptiste Poux (Toulouse), William Servat (Toulouse), Dimitri Szarzewski (Stade Français), Luc Ducalcon (Castres), Nicolas Mas (Perpignan), Sylvain Marconnet (Biarritz)

Deuxième ligne : Pascal Papé (Stade Français), Julien Pierre (Clermont), Romain Millo-Chluski (Toulouse), Lionel Nallet (Racing-Métro 92)

Troisième ligne : Julien Bonnaire (Clermont), Imanol Harinordoquy (Biarritz), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Raphaël Lakafia (Biarritz), Louis Picamoles (Toulouse), Thierry Dusautoir (Toulouse/Cap)

Demi de mêlée : Morgan Parra (Clermont), Dimitri Yachvili (Biarritz)

Demi d’ouverture : David Skrela (Toulouse), François Trinh-Duc (Montpellier)

3/4 centres : Fabrice Estebanez (Brive), Maxime Mermoz (Perpignan), David Marty (Perpignan), Aurélien Rougerie (Clermont)

Arrières : Maxime Médard (Toulouse), Vincent Clerc (Toulouse), Cédric Heymans (Toulouse), Alexis Palisson (Brive), Yoann Huget (Bayonne),  Damien Traille (Biarritz)



–> Mon favori : La Nouvelle-Zélande chez elle , devant son public . Lors du célèbre Tri-nations 2010, la Nouvelle-Zélande s’est imposée en étrillant l’Australie et l’Afrique du Sud, ses deux principaux rivaux. Avec 6 victoires en autant de rencontres, les coéquipiers de Dan Carter ont envoyé un message fort à leurs prétendants. L’optique de jouer cette Coupe du Monde à domicile galvanise les Blacks. Ils ont également gagné tous leurs test-matchs …


–> L’outsider : L’Australie , pour moi , car … L’Afrique du Sud n’est pas terrible et l’Angleterre sous pression n’a pas réussi le Grand Chelem … Les nations Européennes me semblent inférieures aux nations de L’hémisphère Sud même si L’Angleterre sera présente comme à chaque Coupe du Monde au vu ses 6 Nations .


–> Les éventuels surprises : L’Argentine (3ème de la coupe du monde 2007) est une équipe en énorme progression depuis quelques années et je mets une pièce sur eux . Ils peuvent même espérer sortir 1er de leur poule devant l’Angleterre .


–> Point sur les autres équipes : Le tenant du titre , l’Afrique du Sud est malade . Un Tri-Nations décevant , des test-matchs aussi , L’Afrique du Sud ne semble pas en mesure de rivaliser avec la Nouvelle-Zélande . Pour le reste , L’Irlande et le Pays de Galles devraient accède facilement aux ¼ , mais ne semble pas pouvoir respectivement passer l’Australie et l’Afrique du Sud .


Rendez-vous donc en Océanie pour cet évènement , MAINTENANT INTERNATIONAL !!! LA COUPE DU MONDE DE RUGBY !!! Et espérons que la France puisse passer la route des All Blacks !


En route vers la CDM de Rugby 2011


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Betabondieu 463 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines